Retour sur les motivations du mouvement de grève :
Le mouvement de grève initié tous les après-midis du 23 septembre au 1er octobre puis le 22, 23 et 24 octobre a été très suivi (plus de 95 % des laboratoires de biologie médicale) et a reçu un très fort soutien du public et des patients (plus de 300 000 mille signatures de la pétition), ainsi que des élus que nous avons rencontrés.
Aucune avancée acceptable n’a pu être obtenue lors de la dernière réunion du 6 novembre avec le directeur général de la CNAM. Celui-ci refuse en effet d’accepter un nouveau protocole d’accord incluant une progression de notre enveloppe de remboursement sur la base de l’Ondam, comme les autres secteurs de soin en France.
L’ampleur inégalée de l’économie demandée pour 2020 (205 millions d’euros) dans un contexte de pression tarifaire ininterrompue depuis 10 ans (1 milliard d’économie sur une enveloppe de remboursement de 3.5 milliards d’euros) est devenue insoutenable économiquement pour les laboratoires de proximité et ne pourra que conduire à une dégradation de l’offre de soin dans certains territoires déjà maltraités sur le plan sanitaire.
Nous sommes en effet arrivés aujourd’hui au bout des restructurations que nous pouvions faire sans sacrifier la proximité et la qualité de notre service médical. Ces mesures, si elles étaient confirmées, auraient un retentissement considérable provoquant, entre autres :
- Des fermetures totales ou partielles ainsi que des réductions de l’amplitude horaire des laboratoires générant un transfert vers les urgences déjà saturées ;
- Une industrialisation progressive de notre exercice médical
- Des pertes de chance pour les patients
Si vous ne l’aviez pas déjà fait, vous pouvez nous soutenir en signant la pétition en ligne sur le site mesopinions.com (https://bit.ly/2md018v)