Prélèvements de dépistage Coronavirus Covid-19 (PCR et sérologie). Plateforme SI-DEP

Classé dans : Actualité | 0

Le port du masque est oblig­a­toire à compter du lun­di 11/05/2020 (si vous n’en avez pas encore, vous pou­vez vous en pro­cur­er en grandes sur­faces ou en phar­ma­cie).

 

Nous prenons la pré­cau­tion d’e­spac­er au max­i­mum les ren­dez-vous afin de pou­voir respecter une dis­tance d’au moins 1 m entre les patients en salle d’at­tente. Dans le cas con­traire (retard ou afflu­ence excep­tion­nelle), il sera demandé de patien­ter à l’ex­térieur. Nous vous deman­dons de respecter votre heure de ren­dez-vous, à votre arrivée de vous laver les mains (gel hydro-alcoolique ou eau et savon à défaut).

En cas de toux et/ou de fièvre, mer­ci de ne pas venir sur place et télé­phon­er au lab­o­ra­toire afin d’or­gan­is­er votre prélève­ment à domi­cile. Enfin, il est recom­mandé de pren­dre vos résul­tats sur inter­net afin de lim­iter au max­i­mum l’af­flu­ence dans nos locaux tout en ayant la garantie d’avoir vos résul­tats le plus rapi­de­ment pos­si­ble.

C’est en respec­tant ces pré­cau­tions indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment que nous avons le plus de chance d’éviter un rebond épidémique.

 

1. Tests PCR Covid-19 SARS-CoV‑2

Le lab­o­ra­toire Bioex­cel effectue les prélève­ments de recherche du virus Covid-19 unique­ment sur ren­dez vous.

Aucun prélève­ment ne sera réal­isé sans ordon­nance de votre médecin com­por­tant les ren­seigne­ments oblig­a­toires. Vous devez trans­met­tre votre ordon­nance et votre numéro de télé­phone portable à l’adresse e‑mail suiv­ante : secretariat.jacobins@bioexcel.fr. Une de nos col­lab­o­ra­tri­ces vous rap­pellera dans la journée afin de vous com­mu­ni­quer le jour et l’heure de votre ren­dez vous (délai < 24H). Les résul­tats sont habituelle­ment ren­dus le soir même ou le lende­main matin (notam­ment en cas de néces­sité de con­trôle du résul­tat).

Ces infor­ma­tions sont sus­cep­ti­bles d’évoluer avec le temps.

Nous réal­isons égale­ment les dépistages en sit­u­a­tion pré-opéra­toire ou avant voy­age. Atten­tion, pour cer­taines des­ti­na­tions hors DOM, l’ex­a­m­en sera à votre charge (env­i­ron 70 euros, non rem­boursable).

2. Sérologie Covid-19

A par­tir du mer­cre­di 03/06/2020, les tests sérologiques COVID-19 sont rem­boursables sur pre­scrip­tion médi­cale spé­ci­fique et sous réserve du respect de cer­taines sit­u­a­tions pré­con­isées par la HAS et l’arrêté gou­verne­men­tal du 27 mai 2020.

Le test util­isé par notre lab­o­ra­toire respecte les critères de per­for­mance diag­nos­tique des tests sérologiques COVID-19 défi­nis par la HAS (automa­tisé en immuno-chim­i­lu­mi­nes­cence Roche Elec­sys Anti-SARS-Cov­‑2 Ig totaux).

 Situations de prise en charge par l’Assurance Maladie

1.Patients symp­to­ma­tiques ou avec antécé­dent de symp­tômes

  • Diag­nos­tic ini­tial et de rat­tra­page à par­tir de J7 (patient hos­pi­tal­isé avec signe de grav­ité) ou J14 (sans signe de grav­ité) après l’apparition des symp­tômes
  • Enquête éti­ologique à dis­tance (con­fir­ma­tion à dis­tance de la sus­pi­cion d’infection, symp­tômes apparus à par­tir de début mars), idéale­ment, réal­i­sa­tion de la sérolo­gie 21 jours  min­i­mum après le début des symp­tômes.

2. Patients asymp­to­ma­tiques

  • Pro­fes­sion­nels soignants exposés (prise en charge sur présen­ta­tion jus­ti­fi­catif)
  • Per­son­nels de struc­tures d’hébergement col­lec­tif (étab­lisse­ments soci­aux et médi­co-soci­aux, pris­ons, casernes, rési­dences uni­ver­si­taire, etc…)
Situations de NON prise en charge par l’Assurance Maladie de la sérologie
  1. Absence d’antécédent de symp­tôme évo­ca­teur (la faible pré­va­lence de la mal­adie en France n’au­torise pas le recours à un dépistage sys­té­ma­tique de toute la pop­u­la­tion n’ayant pas eu de signe évo­ca­teur de Covid-19 (risque de faux posi­tifs majoré)
  2. Patients diag­nos­tiqués Covid-19 (antécé­dent de PCR Covid-19 pos­i­tive)

Atten­tion, afin que la sérolo­gie soit rem­boursée, la trans­mis­sion d’élé­ments clin­iques au lab­o­ra­toire est indis­pens­able (Assur­ance Mal­adie, trans­mis­sion SI-DEP à par­tir du 21/06/2020). En l’absence de ces ren­seigne­ments jus­ti­fi­cat­ifs, la sérolo­gie Covid-19 sera con­sid­érée comme non rem­boursable et fac­turée 25 euros (soit l’équivalent du mon­tant rem­boursé).  

La prise de ren­dez vous et le prélève­ment se font comme habituelle­ment sur le lab­o­ra­toire de votre choix.

Inter­pré­ta­tion

Une sérolo­gie pos­i­tive indique à titre infor­matif un con­tact ancien ou récent avec le virus SARS-CoV‑2.

Atten­tion, une sérolo­gie pos­i­tive n’au­torise pas la lev­ée des gestes bar­rières du fait de :

  • l’ab­sence de cer­ti­tude de non con­ta­giosité en cas d’in­fec­tion récente (symp­to­ma­tique ou non symp­to­ma­tique)
  • l’ab­sence de cer­ti­tude d’une immu­nité durable liée à la présence d’an­ti­corps anti SARS-CoV‑2

Pour en savoir plus

Avis HAS Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la mal­adie COVID-19

Info­gra­phie gou­verne­men­tale sur la stratégie diag­nos­tique

3. Plateforme SI-DEP de centralisation des données d’examen

La préven­tion d’une recrude­s­cence de l’épidémie en phase de décon­fine­ment impose, pour des motifs d’intérêt pub­lic, la mise en œuvre d’un sys­tème d’information nation­al de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP).

Ce sys­tème, placé sous la respon­s­abil­ité de la direc­tion générale de la san­té du min­istère chargé de la san­té, a pour final­ité de centralis­er les don­nées des per­son­nes ayant fait l’objet d’un exa­m­en de dépistage du Covid-19 en vue de per­me­t­tre :
1. La trans­mis­sion des résul­tats d’analyse biologique au patient, au médecin trai­tant et/ou au médecin pre­scrip­teur que vous avez iden­ti­fié, dans le cadre de votre prise en charge ;
2. La trans­mis­sion aux organ­ismes en charge de la réal­i­sa­tion d’enquêtes san­i­taires des­tinées à iden­ti­fi­er les per­son­nes qui ont été en con­tact avec un patient dont l’examen s’est révélé posi­tif, à assur­er leur suivi, pour lim­iter la prop­a­ga­tion du virus et rompre ain­si les chaînes de con­t­a­m­i­na­tion (Agences Régionales de San­té, organ­ismes d’Assurance Mal­adie, San­té Publique France) ;
3. La mise à dis­po­si­tion de don­nées pseu­do­nymisées (non iden­ti­fi­antes) utiles à la sur­veil­lance épidémi­ologique et à la pro­duc­tion de sta­tis­tiques anonymes (San­té Publique France, Direc­tion de la recherche, des études, de l’évaluation et des sta­tis­tiques du min­istère chargé de la san­té) ;
4. La trans­mis­sion de don­nées pseu­do­nymisées à la plate­forme des don­nées de san­té (Health data Hub) à des fins de recherche dans le domaine de la san­té.

Pour télécharg­er la fiche d’in­for­ma­tion com­plète, cliquez ici

Page d’in­for­ma­tion-FAQ Min­istère de la San­té

 

Retrou­vez toutes les répons­es offi­cielles aux ques­tions que vous vous posez sur ce qu’est le Coro­n­avirus COVID-19 et les recom­man­da­tions pour votre san­té sur la plate­forme :
  gouvernement.fr/info-coronavirus