Rendez-vous en ligne tests PCR Covid-19 naso/oro-pharyngés pour symptomatiques et cas contacts — tests salivaires

Classé dans : Actualité | 0

Le lab­o­ra­toire Bioex­cel effectue les prélève­ments naso et oro-pharyn­gés pour tests PCR Covid-19 adultes et enfants SYMPTOMATIQUES ET CAS CONTACTS, unique­ment sur ren­dez vous, du lun­di au same­di, sur des créneaux réservés entre 10H30 et 11H suiv­ant les sites.

Prise de ren­dez vous inter­net ici @

Pré­ci­sions sur les tests sali­vaires : con­for­mé­ment aux recom­man­da­tions HAS, nous ne pra­tiquons les tests sali­vaires que dans le cadre des dépistages itérat­ifs de masse, notam­ment en milieu sco­laire. En effet, la sen­si­bil­ité ana­ly­tique inférieure et la dif­fi­culté tech­nique des tests sali­vaires nous font priv­ilégi­er le prélève­ment en oropharyn­gé (prélève­ment au niveau de la gorge) lorsque le prélève­ment nasopharyn­gé est dif­fi­cile ou impos­si­ble, notam­ment chez les jeunes enfants, sans dif­fi­culté ou gêne/douleur particulière.

Les ren­seigne­ments de cette page sont sus­cep­ti­bles d’évoluer avec le temps.

Cliquez sur votre situation :
En cas de symp­tôme évo­ca­teur de Covid-19, mer­ci de nous télé­phon­er pour pren­dre un ren­dez vous ou d’utiliser la prise de ren­dez vous en ligne.

Les résul­tats sont habituelle­ment ren­dus en moins de 12h.

Dans l’at­tente de votre prélève­ment et de votre résul­tat, il est indis­pens­able de vous isol­er et d’ap­pli­quer stricte­ment les gestes bar­rières avec votre entourage proche.

Cliquez ici pour lire les recom­man­da­tions de San­té Publique France

Si vous êtes un cas con­tact iden­ti­fié par la CPAM d’une per­son­ne testée pos­i­tive au Covid-19, vous devez REALISER UN TEST le plus rapi­de­ment pos­si­ble. Pour en savoir plus, con­sul­tez cet article.

Si une per­son­ne de votre entourage est cas con­tact, en attente de ren­dez vous ou de résul­tat des tests, il n’est pas utile de vous faire vous même tester dans l’in­ter­valle du résultat.

Déf­i­ni­tion des cas contacts

Il s’ag­it d’une per­son­ne qui -en l’ab­sence de mesures de pro­tec­tion effi­caces- pen­dant toute la durée du con­tact (hygia­phone, vit­re, masque chirur­gi­cal, FFP2, grand pub­lic porté par le cas ou par la per­son­ne contact) :

  • A partagé le même lieu de vie que le cas con­fir­mé ou probable ;
  • A eu un con­tact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. con­ver­sa­tion, repas, flirt, acco­lades, embrassades).
  • A prodigué ou reçu des actes d’hy­giène ou de soins ;
  • A partagé un espace con­finé (bureau ou salle de réu­nion, véhicule per­son­nel …) pen­dant au moins 15 min­utes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
  • Est élève ou enseignant de la même classe sco­laire (mater­nelle, pri­maire, sec­ondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).
  • En revanche, des per­son­nes croisées dans l’e­space pub­lic de manière fugace ne sont pas con­sid­érées comme des per­son­nes-con­tacts à risque.

Cas des enfants sco­lar­isés : l’élève retourne dans l’étab­lisse­ment si les par­ents attes­tent sur l’hon­neur qu’un test négatif a été réal­isé. À défaut, le retour se fera 14 jours pour les con­tacts à risque hors foy­er et 24 jours pour les con­tacts à risque au sein du foyer.

Nous réal­isons sur l’ensem­ble de nos lab­o­ra­toires les dépistages en sit­u­a­tion pré-opéra­toire.  Con­tactez par télé­phone votre lab­o­ra­toire habituel au moins 10 jours avant votre inter­ven­tion pour un prélève­ment 48 à 72H avant votre inter­ven­tion. En cas de dif­fi­culté pour nous join­dre, vous pou­vez vous déplac­er pour pren­dre ren­dez vous aux heures d’ou­ver­ture de nos laboratoires.

Les ren­dez vous pour tests PCR pour voy­age d’a­gré­ment ou con­ve­nance per­son­nelle sont don­nés en fonc­tion de nos capac­ités tech­niques, la pri­or­i­sa­tion des tests étant néces­saire pour les cas symp­to­ma­tiques et cas con­tacts. En cas de voy­age pro­fes­sion­nel, un jus­ti­fi­catif vous sera demandé. Le cas échéant, mer­ci de con­sul­ter les recom­man­da­tions sur le site diplomatie.gouv.fr pour savoir quels sont les doc­u­ments demandés dans le pays de des­ti­na­tion et de vous ren­seign­er auprès des aéro­ports organ­isant égale­ment des tests de dépistage rapi­de sur place pour leurs voyageurs.

Si aucun ren­dez vous ne pou­vait vous être don­né au sein du groupe Bioex­cel, vous avez égale­ment la pos­si­bil­ité de vous tourn­er vers un autre lab­o­ra­toire pour réalis­er un test PCR si vous êtes symp­to­ma­tique ou cas con­tact iden­ti­fié par la CPAM.

- CHB Jacques Coeur / spé­cial­ité “dépistage“dans les locaux du CLAT à l’entrée des Gadeaux (123 avenue François Mit­ter­rand) : atten­tion, 48H de délai de ren­du.
- Lab­o­ra­toire Bio­medi­qual Cen­tre Bourges
- Lab­o­ra­toire Gen­Bio de Saint Amand Mon­trond https://www.doctolib.fr/laboratoire/st-amand-montrond/coronavirus-st-amand-montrond

Plus de lieux de dépistage (phar­ma­cies, autres pro­fes­sion­nels de san­té) en cli­quant sur le lien ci dessous :

Où se faire tester dans le Cher

Atten­tion, depuis le 14/03/2022, tout test antigénique posi­tif devra être con­trôlé par un RT-PCR.