Actuellement en France, le dépistage/diagnostic du SARS-Cov‑2 est effectué à 80% par des tests PCR réalisés en laboratoire de biologie médicale et à 20% par des tests antigéniques dits “rapides” effectués par différents professionnels de santé (pharmacies, médecin, cabinets infirmiers…) à partir du même type de prélèvement naso-pharyngé profond. Dans l’arsenal de la lutte anti Covid-19 “tester, alerter, protéger”, ils représentent un outil alternatif et complémentaire au diagnostic PCR.
Les tests antigéniques ont un avantage indéniable : leur rapidité d’exécution et de rendu. Ils sont un marqueur de forte contagiosité (excrétion virale importante).
Leur point faible est qu’ils ne sont pas un outil diagnostique fiable dans toutes les situations (faible excrétion virale, manque de fiabilité, exécution dans de mauvaises conditions, non reconnaissance des variants…).
Le laboratoire Bioexcel ne propose pas de tests rapides antigéniques. Doté d’une nouvelle plateforme PCR automatisée sur notre plateau technique de Saint Doulchard, nous disposons actuellement d’une capacité d’environ 300 à 400 tests par jour, d’une externalisation possible en cas de dépassement et d’une organisation rodée avec une priorisation des patients symptomatiques et cas contacts, dans un parcours différencié au sein de nos différents sites avec une prise de rendez vous en ligne 24H/24. Nos délais de rendu moyen des résultats pour les examens non externalisés sont de 6 à 24H, en accord avec les recommandations des autorités sanitaires. Au pic de la 2ème vague, nos délais de rendez-vous ont augmenté (plusieurs jours) mais un retour à la normale à J+1 de la demande de rendez-vous est à présent observé.
Attention
Depuis le 14/03/2022, en cas de résultat positif par test antigénique naso-pharyngé, une RT-PCR de diagnostic pris en charge par l’Assurance Maladie devait être réalisée dans les 24h suivant le TAG. En cas de discordance entre le résultat de RT-PCR et celui du TAG, c’est celui de la RT-PCR qui doit être retenu (DGS-urgent 71 28/07/21).
Avec une sensibilité et spécificité imparfaite et surtout très hétérogène suivant les fabricants (non encore évalués indépendamment par le CNR), l’utilisation des tests antigéniques doit rester prudente, ce qui a fondé l’avis de la HAS ne le recommandant pas pour les sujets symptomatiques de plus de 4 jours, ou dans les dépistages de masse (sensibilité globale de seulement 50 % des tests antigéniques par rapport à la PCR dans ces situations). Excluant initialement les cas contacts, ces derniers peuvent être dépistés par tests antigéniques depuis le 27/11/2020.
Quelles sont les différences entre tests PCR et tests antigéniques rapides ?
Les tests antigéniques ont un avantage indéniable : leur rapidité d’exécution et de rendu. Ils sont un marqueur de forte contagiosité (excrétion virale importante).
Leur point faible est qu’ils ne sont pas un outil diagnostique fiable dans toutes les situations. Ils peuvent être faussement négatifs s’ils sont réalisés trop tôt ou trop tard par rapport au moment de la contamination.
C’est pourquoi la HAS ne recommande pas leur utilisation chez les patients symptomatiques au delà de 4 jours d’évolution. Dans les situations des cas contacts, la prudence s’impose car en l’absence de symptôme et dans la mesure où le délai d’incubation est variable, dans 1 cas sur 2, il y aura discordance entre le test antigénique rapide qui reviendra négatif alors que la PCR aurait été positive si elle avait été réalisée.
Sur les patients asymptomatiques, un test antigénique rapide effectué en dépistage, peut être envisagé au cas par cas, mais seulement de manière ciblée, et hors investigation de cluster dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées par un employeur (après déclaration aux autorités) ou par une collectivité publique, pour des personnes fréquentant des lieux confinés, favorisant la transmission du virus à un grand nombre de personnes (universités, abattoirs, personnels des Ehpad, aéroports, établissements pénitentiaires…).
Il est important de garder en tête qu’un résultat négatif par un test antigénique rapide ne peut exclure formellement le diagnostic d’infection virale à SARS-Cov‑2, à fortiori en cas de risque de contamination par un nouveau variant (voir paragraphe suivant). Il reste par conséquent nécessaire de respecter strictement les gestes barrières et de rester vigilant sur le risque d’un éventuel niveau de contagiosité évolutif, non détecté par le test rapide.
Par ailleurs, en cas de symptômes évocateurs et de test antigénique rapide négatif, il reste recommandé de confirmer ce résultat par un examen de détection du génome du Sars-CoV‑2 par RT-PCR.
Des cas de tests rapides antigéniques faussement positifs ont également été rapportés (lots de tests défectueux, performance intrinsèque insuffisante, exécution à des températures extérieures trop basses…)
Pour en savoir plus : Newsletter adressée fin novembre aux professionnels de santé du département.
Mise à jour 19/01/2021 DGS-urgent n°2021_06
Plusieurs signalements de professionnels de santé ont montré la survenue de faux positifs pour les tests rapides antigéniques, en particulier lorsque ces derniers sont réalisés hors des murs avec des températures basses (sous tente, barnum ou local aéré).
Retrait de l’ensemble des tests Vivadiag Test tapid SARS Cov 2 Ag de la société VIVACHEK
Mise en quarantaine de deux lots du test BIOSYNEX COVID Ag BSS (2011351 et 2011352)
- Eviter la réalisation d’un test antigénique rapide dans les situations où le risque de détection de variant est élevé
Du fait de la circulation active des variantes et d’une sensibilité plus élevée des tests RT-PCR, il convient également d’orienter vers un test RT-PCR toute personne revenant d’un séjour à l’étranger dans les 14 derniers jours, ou ayant été en contact rapproché avec une personne ayant séjourné à l’étranger ou vivant dans une zone où une augmentation brusque de l’incidence est observée.
2. Mise à jour DGS du 07/02/2021 n°2021_12
Il est rappelé que seuls les dispositifs inscrits sur la liste publiée sur le site du ministère des solidarités et de la santé (https://covid-19.sante.gouv.fr/tests) peuvent être utilisés sur le territoire national. Cette dernière mentionne les dispositifs détectant les protéines N ou N+S permettant de détecter les nouvelles variantes du SARS-CoV‑2, notamment du VOC 202012/01. L’utilisation des tests antigéniques ciblant uniquement la protéine S est très fortement déconseillée.
Compte tenu de la vague OMicron début 2022, il n’est plus obligatoire de contrôler un test antigénique rapide par un test PCR. Cette préconisation est susceptible d’évoluer, en fonction de l’émergence potentielle de nouveaux variants.
Pour plus d’informations, voir la fiche éditée par le ministère de la santé STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’EMERGENCE DES VARIANTES D’INTERET DU SARS-COV2
Pour connaitre la liste des lieux de dépistage (PCR ou tests rapides antigéniques), cliquez ici