Actuellement la France est en capacité de réaliser, par jour, environ 300 000 tests RT-PCR et entre 50 et 150 000 tests antigéniques pour le SARS-CoV‑2. A l’échelle de Bourges, cela représente ‑par jour- environ 400 tests PCR et 150 tests antigéniques.
Les tests antigéniques : un test à utiliser avec prudence, le point sur les connaissances
Dans l’arsenal de la lutte anti Covid-19 “tester, alerter, protéger”, les tests antigéniques rapides représentent un outil alternatif et complémentaire au diagnostic PCR qui peuvent être exécutés par différents professionnels de santé comme les médecins, les pharmaciens au sein de leurs officines ou les infirmiers, dans un cadre défini par la HAS (Haute Autorité de Santé) à partir du même type de prélèvement naso-pharyngé profond.
Avec une sensibilité et spécificité imparfaite et surtout très hétérogène suivant les fabricants (non encore évalués indépendamment par le CNR), l’utilisation des tests antigéniques doit rester prudente, ce qui a fondé l’avis de la HAS ne le recommandant pas pour les sujets symptomatiques de plus de 4 jours, ou dans les dépistages de masse (sensibilité globale de seulement 50 % des tests antigéniques par rapport à la PCR dans ces situations). Excluant initialement les cas contacts, ces derniers peuvent être dépistés par tests antigéniques depuis le 27/11/2020.
Quelles sont les différences entre tests PCR et tests antigéniques rapides ?
Les tests antigéniques ont un avantage indéniable : leur rapidité d’exécution et de rendu. Ils sont un marqueur de forte contagiosité (excrétion virale importante).
Leur point faible est qu’ils ne sont pas un outil diagnostique fiable dans toutes les situations. Ils peuvent être faussement négatifs s’ils sont réalisés trop tôt ou trop tard par rapport au moment de la contamination.
C’est pourquoi la HAS ne recommande pas leur utilisation chez les patients symptomatiques au delà de 4 jours d’évolution. Dans les situations des cas contacts, la prudence s’impose car en l’absence de symptôme et dans la mesure où le délai d’incubation est variable, dans 1 cas sur 2, il y aura discordance entre le test antigénique rapide qui reviendra négatif alors que la PCR aurait été positive si elle avait été réalisée.
Sur les patients asymptomatiques, un test antigénique rapide effectué en dépistage, peut être envisagé au cas par cas, mais seulement de manière ciblée, et hors investigation de cluster dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées par un employeur (après déclaration aux autorités) ou par une collectivité publique, pour des personnes fréquentant des lieux confinés, favorisant la transmission du virus à un grand nombre de personnes (universités, abattoirs, personnels des Ehpad, aéroports, établissements pénitentiaires…).
Il est important de garder en tête qu’un résultat négatif par un test antigénique rapide ne peut exclure formellement le diagnostic d’infection virale à SARS-Cov‑2. Il reste nécessaire de respecter strictement les gestes barrières et de rester vigilant sur le risque d’un éventuel niveau de contagiosité évolutif, non détecté par le test rapide.
Par ailleurs, en cas de symptômes évocateurs et de test antigénique rapide négatif, il reste recommandé de confirmer ce résultat par un examen de détection du génome du Sars-CoV‑2 par RT-PCR.
Le laboratoire Bioexcel ne propose pas de tests rapides antigéniques manuels. Doté d’une nouvelle plateforme PCR automatisée, nous disposons actuellement d’une capacité d’environ 300 tests par jour sur place, d’une externalisation possible en cas de dépassement et d’une organisation rodée avec une priorisation des patients symptomatiques et cas contacts, dans un parcours différencié au sein de nos différents sites avec une prise de rendez vous en ligne 24H/24. Nos délais de rendu moyen des résultats pour les examens non externalisés sont de 12 à 24H, en accord avec les recommandations des autorités sanitaires. Au pic de la 2ème vague, nos délais de rendez-vous ont augmenté (plusieurs jours) mais un retour à la normale à J+1 de la demande de rendez-vous est à présent observé.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour en savoir plus : Newsletter adressée fin novembre aux professionnels de santé du département.
Pour connaitre la liste des lieux de dépistage (PCR ou tests rapides antigéniques), cliquez ici