Nouvelles doctrines DGS : que faire si mon test PCR (ou antigénique) Covid est positif ?

Classé dans : Actualité, Covid | 0

Votre test PCR Covid-19 est positif ? 

Actu­al­i­sa­tion 04/07/2023

Il est très impor­tant de bien respecter les con­signes d’isole­ment même si vous n’avez aucun symp­tôme car vous pou­vez quand même être con­tagieux pour les autres.

 

Détec­tion des variants/mutations (criblage)

Si votre résul­tat PCR Covid-19 est POSITIF, un compte ren­du com­plé­men­taire de résul­tat vous sera adressé par notre lab­o­ra­toire (seule­ment si celui ci ne com­porte pas d’emblée le résul­tat du vari­ant) ; il sera con­sultable de la même façon sur notre serveur de résul­tat après récep­tion d’un nou­v­el SMS. Celui-ci vous indi­quera la muta­tion éventuelle­ment détec­tée sur la souche virale. Cer­taines muta­tions peu­vent avoir des con­séquences en ter­mes d’échappe­ment immu­ni­taire ou d’aug­men­ta­tion de transmissibilité/gravité.  Dans un cer­tain nom­bre de cas, il ne peut être déter­miné et votre compte ren­du le men­tion­nera (inin­ter­prétable ou non criblé si votre charge virale est trop faible (début ou fin d’infection). 

A not­er que le pour­cent­age de prélève­ment devant être criblé en lab­o­ra­toire peut dépen­dre d’un arrêté gou­verne­men­tal, ten­ant compte des capac­ités ana­ly­tiques des laboratoires.

Inter­préter mon compte ren­du de ren­du de vari­ant

  • K417N = muta­tion asso­ciée au vari­ant Omicron ;
  • L452R = muta­tion asso­ciée à la sous lignée du vari­ant Omi­cron BA.4 et BA.5;
  • E484K = muta­tion asso­ciée au vari­ant Kappa

En France, selon les dernières don­nées de San­té Publique France (SPF), Omi­cron BA.5 reste ultra majori­taire sur le ter­ri­toire français, représen­tant 99,9% des cas, en jan­vi­er 2023.

Lorsque les 2 muta­tions K417N et L452R sont présentes, il existe une forte prob­a­bil­ité d’être en présence d’un sous lig­nage BA.5 ou BA.4 du vari­ant Omicron. 

Lorsque seule la muta­tion K417N est retrou­vée, il s’ag­it prob­a­ble­ment d’un sous lig­nage BA.2 du vari­ant Omicron.

Une sélec­tion d’échan­til­lons posi­tifs fait l’ob­jet d’un séquençage du génome viral (enquête flash) à des fins de sur­veil­lance épidémiologique.

 

Voici les conseils pratiques lorsque votre test COVID-19 est positif

A compter du 1er févri­er 2023, con­for­mé­ment aux recom­man­da­tions du Haut con­seil de la san­té publique (HCSP), l’isole­ment strict sys­té­ma­tique pour les per­son­nes testées pos­i­tives au Covid-19 et la réal­i­sa­tion d’un test de dépistage au deux­ième jour de la noti­fi­ca­tion du statut de con­tact pour les per­son­nes con­tact asymp­to­ma­tiques ne sont PLUS REQUIS (site du min­istère de la san­té; let­tre HCSP, site HCSP).

En revanche, comme pour toute mal­adie à infec­tion res­pi­ra­toire aiguë, il reste forte­ment recom­mandé aux per­son­nes testées pos­i­tives au Covid-19 de RESPECTER LES GESTES BARRIÈRES (port du MASQUE dans l’e­space pub­lic), priv­ilégi­er le télé-tra­vail (si pos­si­ble), LIMITER LES INTERACTIONS SOCIALES, notam­ment avec les per­son­nes frag­iles, pen­dant une durée totale de 10 à 15 jours.

Les cas con­tacts doivent égale­ment se FAIRE TESTER et respecter les mêmes précautions.

Com­ment établir une liste de mes cas con­tacts pour les prévenir ?

Les per­son­nes devant être prév­enues sont les per­son­nes avec lesquelles vous avez été en con­tact sans gestes bar­rières stricts, pen­dant un temps sig­ni­fi­catif (> 15 min­utes) notam­ment repas partagés, entourage proche, col­lègues de tra­vail, dans les 48H avant l’ap­pari­tion d’éventuels signes clin­iques ou dans les 7 derniers jours précé­dent le test posi­tif si je suis asymptomatique.

Ces évo­lu­tions inter­vi­en­nent dans un con­texte épidémique favor­able, mar­qué par une très faible cir­cu­la­tion virale en France mét­ro­pol­i­taine et en Out­re-mer. Elles s’inscrivent par ailleurs dans la con­ti­nu­ité de straté­gies sim­i­laires con­statées dans l’ensemble des pays européens. Ces évo­lu­tions visent in fine à met­tre en place une stratégie glob­ale de lutte con­tre les infec­tions res­pi­ra­toires aiguës de l’hiver (Covid-19, grippe, bron­chi­o­lite), qui sera pleine­ment déployée pour la prochaine sai­son 2023–2024.

Com­ment organ­is­er mon isole­ment le cas échéant?

  • J’évite tout con­tact avec les éventuels autres occu­pants de mon domi­cile ou de mon lieu de vie col­lec­tif (y com­pris pour pren­dre mes repas), je me pro­cure des masques pour cir­culer dans la mai­son lire ici les recom­man­da­tions de San­té Publique France
  • En cas d’ac­tiv­ité pro­fes­sion­nelle, je préviens mon employeur que je dois m’isol­er. Si je peux télé­tra­vailler, je le fais dans la pièce de mon domi­cile où je suis isolée. Dans le cas con­traire, je me pro­cure un arrêt de tra­vail auprès de mon médecin trai­tant. A compter du 31 jan­vi­er 2023, il sera mis fin au téléser­vice « Con­tact Covid » de l’Assurance mal­adie, qui per­me­t­tait l’identification et la prise en charge des per­son­nes malades du Covid-19 et des cas con­tacts. Cet arrêt, souhaité par le lég­is­la­teur dans un souci de nor­mal­i­sa­tion des out­ils de ges­tion de l’épidémie de Covid-19, implique de fac­to l’arrêt du dis­posi­tif déroga­toire de prise en charge des arrêts mal­adie liés au Covid-19. Il induit égale­ment la sus­pen­sion des pos­si­bil­ités de con­tact trac­ing par l’Assurance mal­adie visant à rechercher les cas con­tacts dans l’entourage des per­son­nes pos­i­tives au Covid-19.

 

3. Je préviens mon médecin trai­tant afin qu’il éval­ue la néces­sité d’un arrêt de tra­vail

ain­si que le per­son­nel soignant en cas de ren­dez-vous médi­cal et à for­tiori de chirurgie programmée.

 

4. Je surveille mon état de santé

Je prends ma tem­péra­ture deux fois par jour et suis atten­tif à d’éventuels signes res­pi­ra­toires dont l’ag­gra­va­tion peut être rapi­de, en général vers J10 ; en cas de besoin, je recon­tacte mon médecin trai­tant ou je com­pose le 15 (SAMU) en cas d’ur­gence ou d’ag­gra­va­tion bru­tale de mon état de santé.

 

5. Je télécharge le document pratique d’information édité par Santé Publique France (ici)

6. Si j’ai bénéficié d’un arrêt de travail

Lors de ma reprise, je con­tin­ue de porter mon masque et respecter les gestes bar­rières indis­pens­ables, je lim­ite au max­i­mum mes con­tacts, en par­ti­c­uli­er les per­son­nes frag­iles durant encore 7 jours.

La fin de l’isole­ment doit s’accompagner par le port rigoureux du masque chirur­gi­cal ou grand pub­lic de fil­tra­tion supérieure à 90% et le respect strict des mesures bar­rières et de la dis­tan­ci­a­tion physique suiv­ant la lev­ée de la mesure, en évi­tant les per­son­nes à risque de forme grave de Covid19.

Rap­pel : LE TEST DE SORTIE D’ISOLEMENT n’est plus oblig­a­toire depuis le 19/02/2021.

NB : Les informations de cette page sont régulièrement réactualisées pour tenir compte des directives de la direction générale de la Santé (actualisation 04/07/23). Les directives évoluent en fonction de la situation sanitaire, en tenant compte de la balance bénéfice/risque visant à assurer la maitrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique.

FAQ

Com­bi­en de temps mon test PCR Covid-19 va rester positif ?

En moyenne, 5 à 7 jours. Chez cer­taines per­son­nes, le portage peut être plus long, jusqu’à 8 semaines, avec une con­ta­giosité générale­ment atténuée (hors con­texte d’im­mun­odé­pres­sion). Pour cette rai­son, il est inutile de con­trôler un test Covid posi­tif au moment de la sor­tie d’isolement.

Que va t’il se pass­er pour mes rap­pels vaccinaux ?

Je con­sulte le site https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/ pour con­naitre la date de mon rap­pel vaccinal.

Puis je être un faux posi­tif, je n’ai aucun symptôme ? 

30 à 40% des patients por­teurs du Covid-19 sont asymp­to­ma­tiques. Les faux posi­tifs sont très rares en tech­nique PCR et peu­vent cor­re­spon­dre à une con­t­a­m­i­na­tion du prélève­ment (micro gout­telette pas­sant d’un échan­til­lon forte­ment posi­tif à un autre négatif) ou bien une erreur d’i­den­ti­fi­ca­tion de votre prélève­ment, sit­u­a­tion extrême­ment rare au vu des pré­cau­tions pris­es par le lab­o­ra­toire. En cas de doute, il reste pos­si­ble de con­trôler par un nou­veau prélève­ment avec la con­trainte d’ef­fectuer ce con­trôle très rapi­de­ment, le portage viral pou­vant être très court chez cer­taines per­son­nes, notam­ment les enfants. En aucun cas, la vac­ci­na­tion ne peut pos­i­tiv­er à tort votre test PCR ou antigénique.

En tech­nique antigénique, les faux posi­tifs sont réputés plus fréquents, notam­ment lorsque les con­di­tions de réal­i­sa­tion ne sont pas opti­males et dépen­dent des kits util­isés (voir cet article)

Com­ment puis je récupér­er mon QR Code, mon cer­ti­fi­cat numérique de non con­t­a­m­i­na­tion ou de rétablissement ?

Depuis le 30/06/2023, la plate­forme SI-DEP n’est plus opéra­tionnelle, par con­séquent, les cer­ti­fi­cats ne sont plus émis.

 

Des ques­tions qui restent sans réponse ?

Je peux con­tac­ter le numéro du min­istère de la San­té au 0 800 130 000 (appel gratuit)

Je con­sulte le site de la CPAM (mon test est positif)

Je con­sulte le site de la CPAM (je suis cas contact)

Site de San­té Publique France