Tout au long du 1er trimestre 2022, chaque assuré social bénéficiera de l’ouverture d’espace santé numérique (ENS) dénommé “Mon Espace Santé”. Cet espace, créé automatiquement par l’Assurance Maladie, hébergera les données du Dossier Médical Partagé (DMP) permettant de stocker des données de santé, dont notamment les résultats d’examens de biologie médicale.
Conformément à l’article L. 1111–15 du Code de la Santé Publique, le laboratoire Bioexcel transmettra les compte rendus d’examens de biologie médicale vers cet espace Santé personnel et, fin 2022, également vers votre messagerie de santé sécurisée MSSanté patient.
Qu’est ce que “Mon Espace Santé” ?
Il s’agit d’un espace numérique personnel et sécurisé qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique et interactif permettant à chacun de stocker, centraliser mais aussi partager des documents et des données de santé à des professionnels de santé pour être mieux soigné (ordonnances, comptes rendus d’hospitalisation, biologies, délivrance de médicaments en pharmacie…). Il est possible et recommandé d’alimenter votre profil médical pour retracer l’historique de vos données médicales (profil de santé, traitements, carnet de vaccination, antécédents médicaux, … ).
Cet espace contiendra également un module messagerie sécurisée de santé pour échanger des informations et recevoir des documents de vos professionnels de santé, en toute confidentialité et sécurité.
Il se déclinera sous forme d’application mobile.
C’est la mesure 9 du Ségur de la Santé, rattachée au chapitre des investissements à réaliser au service de la qualité de soins qui sert d’accélérateur de la numérisation du système de santé. Elle prévoit près de deux milliards d’euros sur trois ans pour le « rattrapage du retard sur le numérique en santé ».
Comment activer “Mon espace santé” ?
Entre janvier et mars 2022, l’ensemble des assurés ont reçu un mail/courrier les informant de l’ouverture de leur espace et les invitant à activer leur espace santé et/ou celui de leurs ayants droit mineurs.
L’activation s’effectue directement sur le site officiel monespacesante.fr en renseignant le code provisoire communiqué ainsi que le n° de carte vitale. Les personnes ne disposant pas d’un accès internet peuvent se rendre dans un guichet France Services ou leur CPAM pour bénéficier d’un accompagnement.
Progressivement, cet espace personnel sera complété de nouveaux services sur 2022/2023 :
- Un agenda de santé pour centraliser ses rendez-vous médicaux, ses rappels de vaccin
- Un catalogue de services/applications certifiées, utiles pour le suivi de sa santé (“store”)
- Possibilité pour les professionnels de santé d’envoyer un évènement de santé (rendez-vous ou rappel) par messagerie sécurisée
- Démarrage de la e‑prescription et alimentation de Mon espace santé avec des ordonnances structurées et sécurisées, authentifiées par QR code
- Alimentation automatique des cartes de groupe sanguins
- Visualisation des images médicales (IRM, radio…)
- Récupération de constantes de santé issues d’appareils connectés (glycémies, etc…)
Qui a accès aux données de santé, est-ce sécurisé ?
Outre l’assuré lui-même, et avec son consentement, seuls les professionnels de santé pourront accéder aux données, avec une authentification par carte CPS pour le professionnel de santé et un code de sécurité unique à chaque demande de connexion de l’usager.
La Cnam (Caisse nationale d’Assurance maladie), l’État et la CNIL garantissent la sécurité et la protection des données personnelles des utilisateurs. Celles-ci « sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité ».
Chaque personne disposant d’un ENS peut le clôturer à tout moment. Ses données sont conservées pendant dix ans, sauf demande expresse de cette personne. Cela permet notamment de rétablir son ENS s’il décide de sa réouverture.
Plus d’informations :
Mon espace Santé, nouvel espace de santé numérique (démarches administratives)
Mon espace Santé, site officiel
Conditions générales d’utilisation (mon espace santé)