Vos résultats de biologie dans “Mon Espace Santé”, le nouveau carnet de santé numérique

Classé dans : Actualité | 0

Tout au long de 2022, chaque assuré social béné­ficiera de l’ou­ver­ture d’e­space san­té numérique (ENS) dénom­mé “Mon Espace San­té”. Cet espace, créé automa­tique­ment par l’As­sur­ance Mal­adie, héberg­era les don­nées du Dossier Médi­cal Partagé (DMP) per­me­t­tant de stock­er des don­nées de san­té, notam­ment les résul­tats d’ex­a­m­ens de biolo­gie médicale.

Con­for­mé­ment à l’ar­ti­cle L. 1111–15 du Code de la San­té Publique, le lab­o­ra­toire Bioex­cel trans­met­tra les compte ren­dus d’ex­a­m­ens de biolo­gie médi­cale vers cet espace San­té per­son­nel et, fin 2022, égale­ment vers la mes­sagerie de san­té sécurisée MSSan­té patient.

Qu’est ce que “Mon Espace Santé” ?

Il s’ag­it d’un espace numérique per­son­nel et sécurisé qui a voca­tion à devenir le car­net de san­té numérique et inter­ac­t­if per­me­t­tant à cha­cun de stock­er, cen­tralis­er mais aus­si partager des doc­u­ments et des don­nées de san­té à des pro­fes­sion­nels de san­té pour être mieux soigné (ordon­nances, comptes ren­dus d’hos­pi­tal­i­sa­tion, biolo­gies, délivrance de médica­ments en phar­ma­cie…). Il est pos­si­ble et recom­mandé de per­son­nalis­er l’e­space et d’al­i­menter votre pro­fil médi­cal pour retrac­er l’his­torique de vos don­nées médi­cales (pro­fil de san­té, traite­ments, car­net de vac­ci­na­tion, antécé­dents médicaux, … ).

Cet espace con­tien­dra égale­ment un mod­ule mes­sagerie sécurisée de san­té pour échang­er des infor­ma­tions et recevoir des doc­u­ments de vos pro­fes­sion­nels de san­té, en toute con­fi­den­tial­ité et sécurité.

Il se décline égale­ment sous forme d’appli­ca­tion mobile : liens de télécharge­ment AppleAndroïd/Google

Comment activer “Mon espace santé” ?

Entre jan­vi­er et mars 2022, l’ensem­ble des assurés ont reçu un mail/courrier les infor­mant de l’ou­ver­ture de leur espace et les invi­tant à activ­er leur espace san­té et/ou celui de leurs ayants droit mineurs.
L’activation s’effectue directe­ment sur le site offi­ciel monespacesante.fr en ren­seignant le code pro­vi­soire com­mu­niqué ain­si que le n° de carte vitale. Les per­son­nes ne dis­posant pas d’un accès inter­net peu­vent se ren­dre dans un guichet France Ser­vices ou leur CPAM pour béné­fici­er d’un accompagnement.

Pro­gres­sive­ment, cet espace per­son­nel sera com­plété de nou­veaux ser­vices sur 2022/2023 :

  • Un agen­da de san­té pour cen­tralis­er ses ren­dez-vous médi­caux, ses rap­pels de vaccin
  • Un cat­a­logue de services/applications cer­ti­fiées, utiles pour le suivi de sa san­té (“store”)
  • Pos­si­bil­ité pour les pro­fes­sion­nels de san­té d’envoyer un évène­ment de san­té (ren­dez-vous ou rap­pel) par mes­sagerie sécurisée
  • Démar­rage de la e‑prescription et ali­men­ta­tion de Mon espace san­té avec des ordon­nances struc­turées et sécurisées, authen­tifiées par QR code
  • Ali­men­ta­tion automa­tique des cartes de groupe sanguins
  • Visu­al­i­sa­tion des images médi­cales (IRM, radio…)
  • Récupéra­tion de con­stantes de san­té issues d’ap­pareils con­nec­tés (gly­cémies, etc…)

 

 

 

Qui a accès aux données de santé, est-ce sécurisé ?

Out­re l’assuré lui-même, et avec son con­sen­te­ment, seuls les pro­fes­sion­nels de san­té pour­ront accéder aux don­nées, avec une authen­tifi­ca­tion par carte CPS, et une traça­bil­ité pour le patient à chaque con­sul­ta­tion par un pro­fes­sion­nel de san­té iden­ti­fié. Il est pos­si­ble de paramétr­er une restric­tion de con­sul­ta­tion glob­ale ou pour des doc­u­ments en particulier.

La Cnam (Caisse nationale d’Assurance mal­adie), l’État et la CNIL garan­tis­sent la sécu­rité et la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles des util­isa­teurs. Celles-ci « sont hébergées en France sur des serveurs répon­dant aux plus hautes normes de sécu­rité ».

Chaque per­son­ne dis­posant d’un ENS peut le clô­tur­er à tout moment. Ses don­nées sont con­servées pen­dant dix ans, sauf demande expresse de cette per­son­ne. Cela per­met notam­ment de rétablir son ENS s’il décide de sa réou­ver­ture.

 

Plus d’in­for­ma­tions :

Mon espace Sante — fiche d’in­for­ma­tion patient pour ali­menter et con­sul­ter le DMP

Mon espace San­té, nou­v­el espace de san­té numérique (démarch­es administratives)

Mon espace San­té, site officiel

Con­di­tions générales d’u­til­i­sa­tion (mon espace santé)