Les gestes barrières, des réflexes simples face aux virus de l’hiver

Classé dans : Actualité, Covid, Prévention | 0

L’hiv­er arrive. Le temps des choco­lats chauds mais aus­si des infec­tions aiguës contagieuses. 

Pour se pro­téger et pro­téger les autres de ces virus de l’hiver, et ain­si con­tribuer à la bonne san­té de tous tout en économisant nos ressources de san­té, des gestes sim­ples de préven­tion exis­tent : se laver les mains, aér­er et porter un masque quand on est malade, dans les endroits de forte promis­cuité ou en présence de per­son­nes fragiles.

Geste 1 : se laver les mains

 

 

Le lavage des mains à l’eau et au savon est LA mesure d’hygiène la plus effi­cace pour prévenir la trans­mis­sion de TOUS les virus de l’hiver.

Il faut se laver sys­té­ma­tique­ment les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solu­tion hydro-alcoolique :

- avant de s’occuper d’un bébé, de pré­par­er les repas, de les servir ou de manger ;

- et après s’être mouché, avoir tou­ssé ou éter­nué, après avoir ren­du vis­ite à une per­son­ne malade, après avoir pris soin d’un bébé, après chaque sor­tie à l’extérieur, après avoir pris les trans­ports en com­mun en arrivant au bureau ou à son domi­cile, être allé aux toi­lettes, ou avoir caressé un animal.

Com­ment se laver les mains ?

Il faut se laver les mains à l’eau et au savon (de préférence liq­uide) ; pen­dant 30 sec­on­des, en frot­tant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les join­tures et les poignets ; Il faut ensuite se rin­cer les mains à l’eau et les séch­er avec une servi­ette pro­pre ou à l’air libre.

Une solu­tion hydro-alcoolique peut aus­si être util­isée sur des mains non souil­lées par une fric­tion pen­dant 30 sec­on­des.

 

Geste 2 : aérer pour éviter de transmettre les maladies par l’air

Aér­er tous les jours et quelle que soit la sai­son per­met d’éviter les con­t­a­m­i­na­tions et de vivre dans un air sain.

 

 

Pourquoi aér­er ?

Une per­son­ne ayant une mal­adie infec­tieuse res­pi­ra­toire, dif­fuse dans l’air, par sa res­pi­ra­tion, sa parole, sa toux ou ses éter­nue­ments, de grandes quan­tités de gout­telettes qui peu­vent trans­porter des ger­mes. Ces gout­telettes en sus­pen­sion dans l’air peu­vent être inhalées par d’autres per­son­nes. La trans­mis­sion de la mal­adie infec­tieuse est alors pos­si­ble si elle est en phase contagieuse.

L’aération par ouver­ture des fenêtres et/ou des portes et le sys­tème de ven­ti­la­tion, naturelle ou mécanique, appor­tent de l’air extérieur, dit « neuf », pour diluer les par­tic­ules en sus­pen­sion infec­tées, qui sont ensuite évacuées à l’extérieur, et lim­iter ain­si la dif­fu­sion des agents infec­tieux par voie aérienne

Com­ment aérer ?

En ouvrant, chaque jour de l’année les fenêtres 5 à 10 min­utes. L’aération se fait plus rapi­de­ment en créant des courants d’air dans le loge­ment. Cette opéra­tion peut être répétée plusieurs fois par jours.

Si les fenêtres sont sim­ple­ment entre­bâil­lées, l’échange d’air est lim­ité, ce qui néces­site une durée d’ouverture plus longue.

 

 

Geste 3 : porter un masque quand on est atteint par les virus de l’hiver

Pourquoi porter un masque quand on est malade ?

Quand on a une mal­adie con­tagieuse, on peut facile­ment dis­sémin­er des ger­mes (virus et bactéries) :

  • En touchant directe­ment une autre per­son­ne (en l’embrassant, en lui ser­rant la main…)
  • En éter­nu­ant ou en toussant

Le masque chirur­gi­cal (en vente en phar­ma­cie) per­met d’éviter la dif­fu­sion « directe » des microbes. Il est indis­pens­able de le porter sur la racine du nez en abais­sant le masque sous le men­ton, cou­vrant ain­si à la fois le nez et la bouche.

Quand doit-on porter un masque ?

Si vous avez de la fièvre et/ou que vous tou­ssez ou éter­nuez, il est recom­mandé de porter un masque lorsque :

  • Vous devez sor­tir ou ren­dre visite/entrer en con­tact avec des per­son­nes, notam­ment frag­iles : per­son­nes âgées (à domi­cile et en mai­son de retraite…), nour­ris­sons, per­son­nes souf­frant de mal­adies res­pi­ra­toires, car­diaques ou immunitaires…
  • Vous vous ren­dez dans un étab­lisse­ment de san­té (par exem­ple aux urgences) ou chez votre médecin
  • Vous vous ren­dez dans un lieu bondé et clos (ex : trans­ports en commun)

Nb : En effet, même sans ren­dre vis­ite à une per­son­ne frag­ile, il est pos­si­ble d’en ren­con­tr­er dans les lieux publics. Pour éviter de les con­t­a­min­er, il est recom­mandé de porter un masque dans les lieux publics lorsque vous êtes malades (trans­ports, lieu de tra­vail, supermarché…)

 

Si vous êtes en con­tact avec une per­son­ne qui a de la fièvre et/ou tou­sse, porter un masque vous évite d’être contaminé.

 

Plus d’in­fos sur le site sante.fr : gestes bar­rières, pro­té­geons nous les uns les autres.