La plu­part des exa­m­ens san­guins courants peu­vent être réal­isés à domi­cile. Néan­moins, cer­tains exa­m­ens néces­si­tent que la prise de sang soit faite au lab­o­ra­toire. En cas de doute, appelez notre secré­tari­at.
Pour les pré­con­i­sa­tions rel­a­tives aux exa­m­ens, se référ­er aux infor­ma­tions disponibles dans notre cat­a­logue d´examen (onglet ANALYSE, recherche par mot clé pour chaque exa­m­en). En par­ti­c­uli­er, vous pou­vez véri­fi­er si vous devez être à jeun (essen­tielle­ment, EAL, trigly­céride, glycémie).Il est pos­si­ble de boire un verre d´eau le matin du prélève­ment san­guin.
Si l’analyse ne néces­site pas d’être à jeun, il est préférable de pren­dre un petit déje­uner léger, en évi­tant les corps gras.
En cas de traite­ment médica­menteux, il est égale­ment préférable, dans la majorité des cas, de dif­fér­er la prise de médica­ments après la prise de sang.Votre infir­mière se charge de faire par­venir votre prélève­ment vers l´un de nos lab­o­ra­toires, directe­ment ou via un ser­vice quo­ti­di­en de col­lecte des  prélève­ments organ­isé par le lab­o­ra­toire vous garan­tis­sant le trans­port des prélève­ments biologiques dans les meilleures con­di­tions pos­si­bles.

Pour béné­fici­er du tiers-payant, dans le cas où le lab­o­ra­toire n´aurait pas encore eu con­nais­sance des ren­seigne­ments néces­saires, vous devrez com­mu­ni­quer à l´infirmière :
— Ordon­nance
— Numéro de Sécu­rité Sociale
— Coor­don­nées de votre caisse de sécu­rité sociale ou copie de l’attestation et éventuels droits : ALD, inva­lid­ité, mater­nité…
— Coor­don­nées de votre mutuelle ou copie de la carte

Eventuelle­ment, la planche d’étiquette à votre nom et prénom (remis par le lab­o­ra­toire avec le compte ren­du de précé­dents résul­tats)

Votre carte d’i­den­tité (ou livret de famille s’il s’ag­it d’un enfant) en cas de demande de réal­i­sa­tion de groupe san­guin ou de recherche d’ag­glu­tinines irrégulières (con­trôle de l’i­den­tité patient oblig­a­toire, arrêté du 15 mai 2018)

Prélève­ment et exa­m­ens rem­boursés


La très grande majorité des analy­ses est prise en charge à 60% par la Sécu­rité Sociale avec une fran­chise de 1 euro. Les 40% restant sont pris en charge par votre mutuelle. Dans le cas d´examens pre­scrit dans le cadre d´une affec­tion longue durée (ALD), 100% du cout des exa­m­ens est pris en charge par la Sécu­rité Sociale.
Le déplace­ment d’une infir­mière à domi­cile est pris en charge par l’Assurance Mal­adie si la men­tion « prélève­ment à domi­cile » fig­ure sur votre ordon­nance.

Exa­m­ens non rem­boursés (hors nomen­cla­ture)



(hors nomen­cla­ture)

Même si vous béné­fi­ciez d´une prise en charge totale, le lab­o­ra­toire peut vous deman­der le paiement de cer­taines analy­ses dites hors nomen­cla­tures (HN), c´est-à-dire non rem­boursables.


La majorité des analy­ses courantes prélevées avant 10 heures et réal­isées au lab­o­ra­toire est disponible le soir à par­tir de 16H. 
Les délais de ren­du de résul­tats sont plus longs pour cer­taines analy­ses retrans­mis­es, les analy­ses de bac­téri­olo­gie (24 à 72H) et de mycolo­gie (jusqu´à 4 semaines).

Le compte ren­du :

  • peut être retiré directe­ment sur un de nos sites
  • être con­sulté (et imprimé) depuis le site inter­net www.bioexcel.fr rubrique “con­sul­tez mes résul­tats” à l´aide d´un numéro d´identifiant unique (qui vous sera com­mu­niqué par SMS) et de votre mot de passe (votre date de nais­sance sous le for­mat AAAAMMJJ)
  • être trans­mis à un cor­re­spon­dant autorisé (phar­ma­cies en zone rurale).
  • vous être envoyé par cour­ri­er en prenant en compte le délai d´acheminement par la poste (de 24 à 48H).

Par souci de con­fi­den­tial­ité, sauf suivi de traite­ment, les résul­tats ne peu­vent pas être com­mu­niqués au patient par télé­phone, fax ou mail.

 Excep­tion­nelle­ment et notam­ment en cas d´urgence, cer­tains résul­tats peu­vent être don­nés par télé­phone (INR, etc…)

Par­al­lèle­ment, vos résul­tats d´analyses seront trans­mis sys­té­ma­tique­ment au médecin pre­scrip­teur, de préférence par télé­trans­mis­sion sécurisée (boîtes mail cryp­tées),  par fax ou, à défaut, par cour­ri­er.

En cas de résul­tat par­ti­c­ulière­ment pathologique, les biol­o­gistes con­tactent dans les meilleurs délais  le médecin pre­scrip­teur afin qu´il puisse pren­dre immé­di­ate­ment con­nais­sance de vos résul­tats. Dans le cas où il ne peut être joint, le patient est infor­mé par le biol­o­giste qui lui indi­quera la con­duite à tenir.

Les dif­férentes étapes de la réal­i­sa­tion de vos exa­m­ens com­por­tent la réal­i­sa­tion tech­nique mais égale­ment le con­trôle, sa val­i­da­tion et son inter­pré­ta­tion biologique par le biol­o­giste médi­cal (cohérence glob­ale et dans cer­tains cas, con­clu­sion).
Sur votre compte-ren­du de résul­tats, vos analy­ses sont asso­ciées aux valeurs de référence, à vos antéri­or­ités et à d´éventuels avis et com­men­taires. 

En cas de néces­sité, les biol­o­gistes peu­vent don­ner à votre demande des com­men­taires con­cer­nant les résul­tats. Cepen­dant, votre médecin doit rester le seul inter­locu­teur pour les inter­préter en fonc­tion de la clin­ique, de vos antécé­dents et des traite­ments thérapeu­tiques éventuels. Afin de préserv­er les règles du secret pro­fes­sion­nel, le biol­o­giste médi­cal ne peut com­menter les résul­tats à une per­son­ne autre que le patient lui-même, ils infor­ment votre médecin des résul­tats cri­tiques ou ayant un car­ac­tère d´urgence et
 peu­vent définir en con­cer­ta­tion avec votre médecin des exa­m­ens com­plé­men­taires à effectuer.