La plupart des examens sanguins courants peuvent être réalisés à domicile. Néanmoins, certains examens nécessitent que la prise de sang soit faite au laboratoire. En cas de doute, appelez notre secrétariat.
Pour les préconisations relatives aux examens, se référer aux informations disponibles dans notre catalogue d´examen (onglet ANALYSE, recherche par mot clé pour chaque examen). En particulier, vous pouvez vérifier si vous devez être à jeun (essentiellement, EAL, triglycéride, glycémie).Il est possible de boire un verre d´eau le matin du prélèvement sanguin.
Si l’analyse ne nécessite pas d’être à jeun, il est préférable de prendre un petit déjeuner léger, en évitant les corps gras.
En cas de traitement médicamenteux, il est également préférable, dans la majorité des cas, de différer la prise de médicaments après la prise de sang.Votre infirmière se charge de faire parvenir votre prélèvement vers l´un de nos laboratoires, directement ou via un service quotidien de collecte des prélèvements organisé par le laboratoire vous garantissant le transport des prélèvements biologiques dans les meilleures conditions possibles.
Pour bénéficier du tiers-payant, dans le cas où le laboratoire n´aurait pas encore eu connaissance des renseignements nécessaires, vous devrez communiquer à l´infirmière :
- Votre ordonnance (obligatoire pour la prise en charge par l’Assurance Maladie des examens à réaliser)
- Votre carte Vitale ou votre attestation de Sécurité Sociale
- Votre carte de mutuelle ou attestation papier pour la CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) et l´AME (Aide Médicale d´Etat)
- Pour la qualification de votre identifiant numérique de santé, la copie d’une pièce d’identité (qui ne sera pas conservée par le laboratoire) : carte nationale d’identité (ou livret de famille s’il s’agit d’un enfant), passeport ou carte de séjour le cas échéant
Eventuellement, la planche d’étiquette à votre nom et prénom (remis par le laboratoire avec le compte rendu de précédents résultats), qu’il est possible de commander en remplissant ce formulaire
Prélèvement et examens remboursés
La très grande majorité des analyses est prise en charge à 60% par la Sécurité Sociale avec une franchise de 1 euro. Les 40% restant sont pris en charge par votre mutuelle. Dans le cas d´examens prescrit dans le cadre d´une affection longue durée (ALD), 100% du cout des examens est pris en charge par la Sécurité Sociale.
Le déplacement d’une infirmière à domicile est pris en charge par l’Assurance Maladie si la mention « prélèvement à domicile » figure sur votre ordonnance.
Examens non remboursés (hors nomenclature)
(hors nomenclature) Même si vous bénéficiez d´une prise en charge totale, le laboratoire peut vous demander le paiement de certaines analyses dites hors nomenclatures (HN), c´est-à-dire non remboursables.
La majorité des analyses courantes prélevées avant 10 heures et réalisées au laboratoire est disponible le soir à partir de 16H. Les délais de rendu de résultats sont plus longs pour certaines analyses retransmises, les analyses de bactériologie (24 à 72H) et de mycologie (jusqu´à 4 semaines).
Le compte rendu :
- peut être retiré directement sur un de nos sites
- être consulté (et imprimé) depuis le site internet www.bioexcel.fr rubrique “consultez mes résultats” à l´aide d´un numéro d´identifiant unique (qui vous sera communiqué par SMS) et de votre mot de passe (votre date de naissance sous le format AAAAMMJJ)
- être transmis à un correspondant autorisé (pharmacies en zone rurale).
- vous être envoyé par courrier en prenant en compte le délai d´acheminement par la poste (de 2 à 4 jours).
Par souci de confidentialité, sauf suivi de traitement, les résultats ne peuvent pas être communiqués au patient par téléphone, fax ou mail. Exceptionnellement et notamment en cas d´urgence, certains résultats peuvent être donnés par téléphone (INR, etc…)
Parallèlement, vos résultats d´analyses seront transmis systématiquement au médecin prescripteur, de préférence par télétransmission sécurisée (boîtes mail cryptées), par fax ou, à défaut, par courrier.
En cas de résultat particulièrement pathologique, les biologistes contactent dans les meilleurs délais le médecin prescripteur afin qu´il puisse prendre immédiatement connaissance de vos résultats. Dans le cas où il ne peut être joint, le patient est informé par le biologiste qui lui indiquera la conduite à tenir.
Les différentes étapes de la réalisation de vos examens comportent la réalisation technique mais également le contrôle, sa validation et son interprétation biologique par le biologiste médical (cohérence globale et dans certains cas, conclusion).
Sur votre compte-rendu de résultats, vos analyses sont associées aux valeurs de référence, à vos antériorités et à d´éventuels avis et commentaires.
En cas de nécessité, les biologistes peuvent donner à votre demande des commentaires concernant les résultats. Cependant, votre médecin doit rester le seul interlocuteur pour les interpréter en fonction de la clinique, de vos antécédents et des traitements éventuels. Afin de préserver les règles du secret professionnel, le biologiste médical ne peut commenter les résultats à une personne autre que le patient lui-même, ils informent votre médecin des résultats critiques ou ayant un caractère d´urgence et
peuvent définir en concertation avec votre médecin des examens complémentaires à effectuer.