Le laboratoire de biologie médicale Bioexcel

Le lab­o­ra­toire de biolo­gie médi­cale Bioex­cel est le fruit de
asso­ci­a­tion en 2008 des deux lab­o­ra­toires prin­ci­paux de
l´agglomération de Bourges, rejoints par deux autres lab­o­ra­toires en 2009 et  en 2010.

Afin de répon­dre aux exi­gences de qual­ité et d´efficience, un plateau tech­nique de 830 m² est créé à Saint Doulchard en 2008 où sont effec­tués 98% des analy­ses pre­scrites. Les sites de prélève­ments de Bourges Nord, de la Halle et du Val
d´Auron ont été réamé­nagés en 2012 et 2013
Le site de Saint Flo­rent a démé­nagé dans un nou­veau bâti­ment en 2015. Le lab­o­ra­toire de Mehun sur Yèvre rejoint le groupe­ment en avril 2018.

Notre activ­ité est cen­trée sur la réal­i­sa­tion des analyses médi­cales courantes de biolo­gie humaine dans les secteurs suiv­ants : biochimie, hor­monolo­gie, immuno-sérolo­gie, héma­tolo­gie, coag­u­la­tion,  immuno-héma­tolo­gie,  micro­bi­olo­gie, biolo­gie molécu­laire, auto-immu­nité, aller­golo­gie, gaz du sang et spermi­olo­gie.

Ces domaines de la biolo­gie ont pour voca­tion de con­tribuer à la préven­tion, au dépistage, au diag­nos­tic et au suivi thérapeu­tique en patholo­gie humaine.

Depuis 2015,  la SEL Bioex­cel coopère au sein d’une SCM avec deux autres SEL de la région pour met­tre en com­mun  cer­taines analy­ses spé­cial­isées.

Les analy­ses plus spé­cial­isées sont con­fiées à des lab­o­ra­toires parte­naires sélec­tion­nés (lab­o­ra­toire Bio­m­nis, Gen-Bio et pour l’anato­mo-patholo­gie, le cab­i­net du Dr Ville­jou­bert).

Chaque jour, plusieurs de mille patients en ville nous con­fient leurs exa­m­ens pre­scrits par leur médecin : prélève­ments san­guins, gyné­cologiques (prélève­ment vagi­nal et frot­tis cer­vi­co-vagi­nal), der­ma­tologiques…

Le lab­o­ra­toire Bioex­cel réalise égale­ment les analy­ses pour les patients hos­pi­tal­isés à l´hôpital privé Guil­laume de Varye, au Blaudy Con­va­les­cence et  dans  plusieurs maisons de retraite (EHPAD) du départe­ment.

 Les atouts de Bioexcel

Indépen­dance d´exercice : Bioex­cel est dirigé par une équipe de 7 médecins et  phar­ma­ciens biol­o­gistes asso­ciés libéraux.

Prox­im­ité : le lab­o­ra­toire Bioex­cel dis­pose de 6 sites de prélève­ments avec une implan­ta­tion autour du plateau tech­nique per­me­t­tant un achem­ine­ment des prélève­ments en moins d´une demi-heure de route, ce qui per­met de garan­tir rapid­ité et fia­bil­ité de nos presta­tions. Les échan­til­lons  sont trans­mis pluri quo­ti­di­en­nement au plateau tech­nique grâce à une flotte de 8 véhicules spé­ciale­ment équipés pour le trans­port des échan­til­lons. Les con­di­tions d´acheminement (délai, tem­péra­ture) béné­fi­cient d´un suivi et d´une traça­bil­ité afin de garan­tir la qual­ité des  résul­tats.

Le lab­o­ra­toire Bioex­cel est mem­bre du réseau “Les Biol­o­gistes Indépen­dants”

- Accueil opti­misé sur ren­dez vous pour lim­iter l´attente. Con­fi­den­tial­ité accrue par un accueil en salle de prélève­ment.

- Pra­tique du tiers-payant : aucun frais n´est à avancer pour vos exa­m­ens de biolo­gie médi­cale dès lors que nous dis­posons de vos ren­seigne­ments de pro­tec­tion sociale.

Une équipe d’une soix­an­taine de pro­fes­sion­nels qual­i­fiés et expéri­men­tés (tech­ni­ciens, secré­taires, infir­mières,  compt­a­bles et cour­siers).

 

 Assurance qualité

Nous met­tons en œuvre un sys­tème d´assurance-qualité respec­tant les exi­gences de la norme ISO 15189. L’ac­crédi­ta­tion par le COFRAC selon cette norme con­stitue une recon­nais­sance européenne du man­age­ment de la qual­ité et de la com­pé­tence tech­nique en Biolo­gie médi­cale. Ce sys­tème, en con­stante amélio­ra­tion, per­met de garan­tir la qual­ité des analy­ses, la com­pé­tence du per­son­nel, l’é­coute de nos patients, pre­scrip­teurs et cor­re­spon­dants, ain­si que la prise en compte et l’analyse des dif­férents dys­fonc­tion­nements con­statés.

L’ac­crédi­ta­tion COFRAC a été obtenue le 1er décem­bre 2010 et cou­vre désor­mais plus de 98 % de notre activ­ité.

Téléchargez notre attes­ta­tion d’ac­crédi­ta­tion