Soucieux de la rapidité de transmission des résultats, nous vous informons que les modalités suivantes sont mises en place au laboratoire afin de palier à la dégradation du service postal :
– Remise des résultats à J+0 :
- Directement à l’accueil d’un de nos laboratoires sur présentation d’une pièce d’identité/carte vitale
- Par voie dématérialisée: sur le site internet du laboratoire, alerte via un SMS dès la disponibilité des résultats. Voir ci dessous en cas de difficulté.
o Sur votre Espace Santé (DMP) : pour tous les résultats, dès la validation biologique.
Pour certains secteurs, selon l’organisation du ramassage des prélèvements :
– Remise des résultats papier à J+1 dans certaines pharmacies du département.
Je rencontre des difficultés pour accéder à mon compte rendu sur internet.
Le site de consultation est https://www.mesanalyses.fr/
Dès que les résultats sont validés et le compte rendu électronique disponible, vous recevez un SMS contenant un identifiant qui est une suite alphanumérique de 15 caractères (pas de lettre “O”, ce sont des 0 (“zeros”)), à rentrer sur la 1ère ligne; votre mot de passe est votre date de naissance sous le format AAAAMMJJ (à rentrer sur la 2e ligne). La consultation et le téléchargement du compte rendu est possible pendant 7 jours après la réception du SMS.
En cas de message d’erreur, vous pouvez essayer de consultez le site sur un autre navigateur (mozilla firefox, microsoft edge, google chrome…), en acceptant l’usage des cookies dans les paramètres de celui-ci et en veillant à effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité nécessaires. En cas de problème persistant, vous avez toujours la possibilité de retirer votre compte rendu imprimé directement sur un de nos sites BIOEXCEL, votre médecin prescripteur recevant la copie des résultats, le plus souvent par voie informatique.
Si vous n’avez pas reçu de SMS, contactez par téléphone votre laboratoire (délai plus long pour certaines analyses, problème administratif, erreur de numéro de téléphone…).
Tous les laboratoires d’analyse sont contraints de transmettre les résultats d’examens de manière sécurisée. C’est pourquoi nous vous proposons de télécharger votre compte rendu d’examen via un serveur de résultat sécurisé.
L´état de jeûne est un des éléments permettant la bonne exécution technique de vos analyses et une interprétation pertinente de vos résultats.
Certains dosages sont modifiés après un repas parce que l´alimentation apporte elle-même certains des éléments dosés (graisses, sucre,…).
Après un repas, la qualité du sérum ou du plasma est modifiée (apparition d´un trouble, viscosité augmentée); ces modifications peuvent perturber le fonctionnement des appareils d´analyse.
Le plus souvent, il est demandé d´être à jeun depuis 8 à 12 heures. Les principaux examens nécessitant d’être à jeun sont : glycémie (dont test d’hyperglycémie provoquée et test au lactose), bilan lipidique (triglycérides…), testosterone, préalbumine, folates, insuline et peptide C. Il est possible de boire un verre d´eau ou un café/thé sans sucre sans lait le matin de la prise de sang.
On peut ne pas rester à jeun dans certains cas :
— une prise de sang en urgence
— un bilan préopératoire (TP, TCK, NFS, groupe sanguin, RAI)
— le dosage de la béta HCG (test de grossesse)
Il est cependant recommandé que le prélèvement soit réalisé au moins 2 heures après l´absorption d´un repas léger sans corps gras.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la rubrique “analyses” accessible depuis la page d’accueil de notre site.
Sauf dosage d´un médicament devant être pratiqué après la prise à la demande de votre médecin (dosage au « pic »), il est recommandé de ne pas prendre de médicaments avant une prise de sang. D´une part parce que cela peut avoir un impact sur les analyses (interférence ou effet direct sur le paramètre dosé); d´autre part parce qu´il est généralement déconseillé d´absorber des médicaments à jeun et de le rester pendant une heure minimum après ingestion (passage accéléré dans le sang, intolérance digestive,…)
Vous recueillez le deuxième jet après toilette locale, de préférence au lever ou au moins 2H après la dernière miction et toujours avant toute prise d´antibiotique.
Après avoir rempli le tube à partir du flacon bouchon jaune de recueil (voir notice fournie avec le kit), vous remettez le flacon et le tube avec vos nom et prénom et l´ordonnance à votre pharmacien si possible dans la matinée.
Votre flacon sera collecté par notre coursier en fin de matinée et rapporté au laboratoire en début d´après-midi.
Sinon, suivez les recommandations ci-dessous.
Poser une poche à urine pédiatrique
Le prélevement vaginal consiste en la recherche d´une infection au niveau vaginal (et de l´endocol, éventuellement). Les résultats en sont généralement disponibles au bout de 48 ou 72 heures. Cet examen est obligatoirement réalisé au laboratoire, sur rendez vous.
Le frottis cervico-vaginal est un examen anatomopathologique visant à dépister le cancer du col de l´utérus. Cet examen ne donne qu´une image approximative de la flore vaginale mais précise de la cytologie. Les résultats, envoyés par courrier par le laboratoire d’anatomo-pathologie, sont disponibles sous une semaine. Le prélèvement peut être réalisé au laboratoire sur rendez vous.
Le prélèvement est peu différent: sous spéculum, dans les deux cas, et doit être pratiqué en dehors des règles; sans toilette vaginale interne le jour de l´examen.
Votre ordonnance a été enregistrée dans le système informatique du laboratoire. Elle vous sera systématiquement retournée avec vos résultats d´examen et figure en dernière page des comptes rendus diffusés sur notre serveur de résultat. Si celle-ci est renouvelable, vous pourrez ainsi la réutiliser à nouveau et pour chaque prélèvement.
- Cela peut correspondre à plusieurs situations :
- Le laboratoire n’a pas connaissance de vos coordonnées sécurité sociale et mutuelle et n’a pu réaliser le tiers payant. Joignez à la facture la copie des attestations papier sécurité sociale et mutuelle (la photocopie de la carte vitale est inexploitable) et tout autre document mentionnant vos droits (obtention ou suppression de l´ALD, admission au bénéfice de la CMU, exonération pour invalidité ou maternité, …) et nous régulariserons votre dossier au plus vite.
- Vous n’avez pas de mutuelle. Dans ce cas, vous devez régler la part complémentaire directement au laboratoire.
- Des examens réalisés sont non remboursables (hors nomenclature). Dans ce cas, vous devez régler le montant indiqué. Une solution de paiement en ligne sécurisée est disponible sur notre site internet. Nous pourrons vous éditer une facture suite à votre règlement.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de nécessité.
C´est votre médecin qui pourra faire la meilleure interprétation de vos résultats d´analyses puisqu´il détient toutes les informations cliniques ayant motivé cette demande. Il connait votre dossier médical et saura quels sont, éventuellement, les examens complémentaires supplémentaires éventuellement à demander.
Le biologiste pourra vous donner une première interprétation de vos résultats (à votre demande).
Le personnel d´accueil du laboratoire pourra vous alerter sur une anomalie éventuelle mais n´a pas les compétences requises pour interpréter les résultats d´analyses.
Enfin, nous vous rappelons que les normales ou valeurs usuelles présentes sur votre compte-rendu d´analyses ont été établies en fonction de votre sexe et de votre âge.
Un biologiste est obligatoirement médecin ou pharmacien.
Il passe un concours à la fin de son cursus universitaire général, et choisit la biologie médicale comme spécialité.
Au terme de quatre années d´internat dans un centre hospitalier universitaire, au cours desquelles il valide sa formation dans les différentes disciplines de la spécialité (hématologie, bactériologie, immunologie, chimie, parasitologie…), il devient titulaire d´un D.E.S. de biologie médicale qui lui permet de devenir directeur d´un laboratoire de biologie médicale, soit après dix années, au minimum, d´études supérieures.
Ce document officiel émis par les Ordres et le CNPBM fait état de ses différences missions.
Notre profession est réglementée.
Plusieurs organismes de tutelle sont chargés du contrôle de nos activités :
— Agence Régionale de Santé
— Assurance maladie
— Ordre des Pharmaciens
— Ordre des Médecins
— COFRAC (Comité Français d´Accréditation) : le laboratoire Bioexcel est accrédité depuis le 1er décembre 2010 pour, désormais, plus de 98 % de notre activité.
Toutes les informations relatives aux patients sont confidentielles et sont protégées par le secret professionnel. Les résultats ne peuvent être communiqués qu´au patient lui-même, à une tierce personne dûment mandatée par le patient, au praticien prescripteur et à tout autre praticien désigné par le patient sauf dérogations ou règles spécifiques prévues par la loi et les règlements en vigueur.