Le biologiste médical : un spécialiste au service de votre santé

Classé dans : Actualité | 0

Biol­o­giste médi­cal est une pro­fes­sion peu con­nue du grand pub­lic. Nous vous pro­posons dans ce court arti­cle d’en savoir un peu plus sur cette spé­cial­ité médi­cale.

L’examen de biolo­gie médi­cale est un élé­ment essen­tiel pour pos­er un diag­nos­tic ou sur­veiller votre traite­ment en com­plé­ment éventuelle­ment des signes clin­iques ou radi­ologiques.

Votre biol­o­giste médi­cal est médecin ou phar­ma­cien, for­mé dans les grands hôpi­taux, il s’est spé­cial­isé dans le diag­nos­tic biologique. Il garan­tit la valid­ité et la fia­bil­ité de vos exa­m­ens de biolo­gie médi­cale et en est respon­s­able.
Votre biol­o­giste médi­cal con­trôle la réal­i­sa­tion des analy­ses et les inter­prète selon les infor­ma­tions clin­iques per­ti­nentes que vous ou votre médecin lui auront trans­mis­es. Il y ajoute d’éventuels avis et ori­en­ta­tions, qui servi­ront à étay­er le diag­nos­tic, à sur­veiller et adapter votre traite­ment. Il suit une procé­dure très régle­men­tée (régie par le Code de la San­té Publique) qui l’engage lors de la sig­na­ture des résul­tats d’examens : respon­s­able de leur qual­ité, il l’est égale­ment du respect de la con­fi­den­tial­ité des infor­ma­tions qu’il détient sur votre san­té. Il coor­donne le tra­vail de ses équipes et con­trôle la fia­bil­ité des out­ils et équipements qu’il utilise pour l’acte de biolo­gie médi­cale néces­saire à votre san­té. Votre biol­o­giste médi­cal dirige l’ensemble de ses équipes et s’assure de la bonne util­i­sa­tion des out­ils et de la justesse du résul­tat. Qu’il s’agisse de sang, d’urine, de sell­es, de prélève­ments géni­taux, de pièces opéra­toires ou de tout autre type de prélève­ment, il doit faire respecter les con­signes éthiques et tech­niques qui garan­tis­sent à la fois votre con­fort et la qual­ité de votre échan­til­lon.

Vous pou­vez con­sul­ter votre biol­o­giste médi­cal sur cha­cun des sites des lab­o­ra­toires Bioex­cel.