Un nouveau carnet de santé numérique
Chaque assuré social bénéficie désormais d’un espace santé numérique (ENS) dénommé “Mon Espace Santé”, hébergeant les données du Dossier Médical Partagé (DMP) permettant de stocker l’ensemble des données de santé, notamment les résultats de vos examens de biologie médicale.
Fin 2024, plus de 15 millions d’assurés ont activé leur profil « Mon espace santé » et 4 millions l’utilisent via l’application mobile. Si vous ne l’avez pas encore activé, il est possible de le faire en quelques minutes, en vous munissant de votre carte vitale. Si le numéro de série de celle-ci est effacé, il est possible de l’obtenir auprès de votre CPAM.
Conformément à l’article L. 1111–15 du Code de la Santé Publique, le laboratoire Bioexcel alimente votre “Espace Santé” personnel avec l’ensemble de vos compte rendus d’examens de biologie médicale, sous réserve d’un identifiant numérique de santé valide et qualifié (présentation obligatoire d’un document d’identité au laboratoire).
C’est pour cette raison que le laboratoire (ou votre infirmière à domicile) peut être amené à vous demander de présenter un document d’identité lors d’un prélèvement.
Si vous vous opposez à cette alimentation, merci de le notifier par tout moyen au laboratoire.
Quel intérêt pratique ? En cas d’oubli de votre compte rendu, votre médecin peut accéder à votre DMP et prendre connaissance de vos résultats. Un simple appel au laboratoire permet d’envoyer instantanément les comptes-rendus éventuellement manquants.
Qu’est ce que “Mon Espace Santé” ?
Il s’agit d’un espace numérique personnel et sécurisé qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique et interactif permettant à chacun de stocker, centraliser mais aussi partager des documents et des données de santé à des professionnels de santé pour être mieux soigné (ordonnances, comptes rendus d’hospitalisation, biologies, délivrance de médicaments en pharmacie…). Il est possible et recommandé de personnaliser l’espace et d’alimenter votre profil médical pour retracer l’historique de vos données médicales (profil de santé, traitements, carnet de vaccination, antécédents médicaux, … ).
Cet espace contiendra également un module messagerie sécurisée de santé pour échanger des informations et recevoir des documents de vos professionnels de santé, en toute confidentialité et sécurité.
Il se décline également sous forme d’application mobile : liens de téléchargement Apple / Androïd/Google
L’application mobile « Mon espace santé » est en constante évolution afin d’apporter encore davantage de services personnalisés aux patients (rappels des dépistages, examens obligatoires de l’enfant, etc.).
Progressivement, cet espace personnel sera complété de nouveaux services :
- Un agenda de santé pour centraliser ses rendez-vous médicaux, ses rappels de vaccin
- Un catalogue de services/applications certifiées, utiles pour le suivi de sa santé (“store”)
- Possibilité pour les professionnels de santé d’envoyer un évènement de santé (rendez-vous ou rappel) par messagerie sécurisée
- Démarrage de la e‑prescription et alimentation de Mon espace santé avec des ordonnances structurées et sécurisées, authentifiées par QR code
- Alimentation automatique des cartes de groupe sanguins
- Visualisation des images médicales (IRM, radio…)
- Récupération de constantes de santé issues d’appareils connectés (glycémies, etc…)
Qui a accès aux données de santé, est-ce sécurisé ?
Outre l’assuré lui-même, et avec son consentement, seuls les professionnels de santé pourront accéder aux données, avec une authentification par carte CPS, et une traçabilité pour le patient à chaque consultation de votre dossier par un professionnel de santé identifié. Il est possible de personnaliser la confidentialité en paramétrant une restriction de consultation globale ou pour des documents en particulier.
La Cnam (Caisse nationale d’Assurance maladie), l’État et la CNIL garantissent la sécurité et la protection des données personnelles des utilisateurs. Celles-ci « sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité ».
Chaque personne disposant d’un ENS peut le clôturer à tout moment. Ses données sont conservées pendant dix ans, sauf demande expresse de cette personne. Cela permet notamment de rétablir son ENS s’il décide de sa réouverture.
Plus d’informations :
Mon espace Sante — fiche d’information patient pour alimenter et consulter le DMP
Mon espace Santé, nouvel espace de santé numérique (démarches administratives)
Mon espace Santé, site officiel
Conditions générales d’utilisation (mon espace santé)
Identité Nationale de Santé Foire aux questions – Usagers