Vous êtes symptomatique, cas contact ? Pour prendre un rendez vous PCR Covid en ligne, merci de cliquer ici.
En cas de toux et/ou de fièvre et/ou de signes cliniques évocateurs de Covid-19, merci DE NE PAS VOUS DEPLACER et TELEPHONER au laboratoire afin d’organiser votre prélèvement à domicile, ou au laboratoire sur des créneaux horaires particuliers.
1. Tests PCR Covid-19 SARS-CoV‑2
Le laboratoire Bioexcel effectue sur l’ensemble de ses sites les prélèvements naso-pharyngés PCR Covid-19 en situation pré opératoire ou pour les déplacements, sur rendez vous, du lundi au samedi.
Plus d’information en cliquant sur ce lien
2. Sérologie Covid-19
A partir du mercredi 03/06/2020, les tests sérologiques COVID-19 sont remboursables sur prescription médicale spécifique et sous réserve du respect de certaines situations préconisées par la HAS et l’arrêté gouvernemental du 27 mai 2020.
Le test utilisé par notre laboratoire respecte les critères de performance diagnostique des tests sérologiques COVID-19 définis par la HAS (automatisé en immuno-chimiluminescence Roche Elecsys Anti-SARS-Cov‑2 Ig totaux).
La technique utilisée depuis janvier 2021 détecte les anticorps dirigés contre la protéine S (Spike) et est par conséquent susceptible de mettre en évidence une réponse humorale vaccinale en cas de sérologie positive.
Situations de prise en charge par l’Assurance Maladie
1.Patients symptomatiques ou avec antécédent de symptômes
- Diagnostic initial et de rattrapage à partir de J7 (patient hospitalisé avec signe de gravité) ou J14 (sans signe de gravité) après l’apparition des symptômes
- Enquête étiologique à distance (confirmation à distance de la suspicion d’infection, symptômes apparus à partir de début mars), idéalement, réalisation de la sérologie 21 jours minimum après le début des symptômes.
2. Patients asymptomatiques
- Professionnels soignants exposés (prise en charge sur présentation justificatif)
- Personnels de structures d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico-sociaux, prisons, casernes, résidences universitaire, etc…)
Situations de NON prise en charge par l’Assurance Maladie de la sérologie
- Absence d’antécédent de symptôme évocateur (la faible prévalence de la maladie en France n’autorise pas le recours à un dépistage systématique de toute la population n’ayant pas eu de signe évocateur de Covid-19 (risque de faux positifs majoré)
- Patients diagnostiqués Covid-19 (antécédent de PCR Covid-19 positive)
Attention, afin que la sérologie soit remboursée, la transmission d’éléments cliniques au laboratoire est indispensable (Assurance Maladie, transmission SI-DEP à partir du 21/06/2020). En l’absence de ces renseignements justificatifs, la sérologie Covid-19 sera considérée comme non remboursable et facturée 25 euros (soit l’équivalent du montant remboursé).
La prise de rendez vous et le prélèvement se font comme habituellement sur le laboratoire de votre choix.
Interprétation
Une sérologie positive indique :
- un contact ancien ou récent avec le virus SARS-CoV‑2
- et/ou une protection vaccinale.
Attention, une sérologie positive n’autorise pas la levée des gestes barrières du fait de :
- l’absence de certitude de non contagiosité en cas d’infection récente (symptomatique ou non symptomatique)
- l’absence de certitude scientifique d’une immunité durable liée à la présence d’anticorps anti SARS-CoV‑2 (en dehors d’une situation vaccinale dont les connaissances scientifiques sont en cours d’acquisition)
Pour en savoir plus
Avis HAS Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19
Infographie gouvernementale sur la stratégie diagnostique
3. Plateforme SI-DEP de centralisation des données d’examen
La prévention d’une recrudescence de l’épidémie en phase de déconfinement impose, pour des motifs d’intérêt public, la mise en œuvre d’un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP).
Ce système, placé sous la responsabilité de la direction générale de la santé du ministère chargé de la santé, a pour finalité de centraliser les données des personnes ayant fait l’objet d’un examen de dépistage du Covid-19 en vue de permettre :
1. La transmission des résultats d’analyse biologique au patient, au médecin traitant et/ou au médecin prescripteur que vous avez identifié, dans le cadre de votre prise en charge ;
2. La transmission aux organismes en charge de la réalisation d’enquêtes sanitaires destinées à identifier les personnes qui ont été en contact avec un patient dont l’examen s’est révélé positif, à assurer leur suivi, pour limiter la propagation du virus et rompre ainsi les chaînes de contamination (Agences Régionales de Santé, organismes d’Assurance Maladie, Santé Publique France) ;
3. La mise à disposition de données pseudonymisées (non identifiantes) utiles à la surveillance épidémiologique et à la production de statistiques anonymes (Santé Publique France, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère chargé de la santé) ;
4. La transmission de données pseudonymisées à la plateforme des données de santé (Health data Hub) à des fins de recherche dans le domaine de la santé.
Pour télécharger la fiche d’information complète, cliquez ici
Page d’information-FAQ Ministère de la Santé