Conditions de remboursement des tests de dépistage Covid-19 à partir du 01/03/23

Classé dans : Actualité | 0

Tout assuré peut béné­fici­er, à sa demande et sans pre­scrip­tion médi­cale, d’un exa­m­en de dépistage ou d’un test de détec­tion du SARS-CoV­‑2 (PCR, tests antigéniques), pris en charge par­tielle­ment par l’as­sur­ance mal­adie dans les con­di­tions prévues à l’arti­cle L. 160–13 du code de la sécu­rité sociale», com­plété par une par­tic­i­pa­tion de sa mutuelle ou à défaut par l’assuré (soit un reste à charge d’en­v­i­ron 12 euros).

Si vous béné­fi­ciez d’une com­plé­men­taire san­té (mutuelle) ou de la com­plé­men­taire san­té sol­idaire, le tick­et mod­éra­teur des tests Covid-19 est inté­grale­ment rem­boursé. De la même manière, les tests restent égale­ment pris en charge à 100% dans les cas de droit com­mun d’ex­onéra­tion attachée « à la per­son­ne » (assur­ance mater­nité, invalidité…).

La prise en charge sys­té­ma­tique à 100% par l’As­sur­ance médi­cale des tests Covid reste égale­ment val­able pour :

  • les patients âgés de 65 ans ou plus 
  • les mineurs < 18 ans
  • les assurés en ALD (affec­tion longue durée) dans l’un des cas défi­nis aux 3° et 4° de l’ar­ti­cle L. 160–14 du code de la sécu­rité sociale
  • les pro­fes­sion­nels de san­té ou leurs employés, les per­son­nels d’un étab­lisse­ment de san­té, d’un étab­lisse­ment ou ser­vice social ou médi­co-social (sur présen­ta­tion d’un jus­ti­fi­catif attes­tant de l’une de ces qual­ités ou d’une attes­ta­tion sur l’hon­neur)
  • les  per­son­nes faisant l’ob­jet d’un dépistage col­lec­tif organ­isé par une agence régionale de san­té, ou une pré­fec­ture au sein de pop­u­la­tions ciblées, de clus­ter ou de sus­pi­cion de clus­ter, ou de tests à large échelle à visée épidémi­ologique sur un ter­ri­toire déter­miné, ou les assurés faisant l’ob­jet d’un dépistage organ­isé par un étab­lisse­ment d’enseignement. 
  • les per­son­nes immun­odéprimées (sérolo­gies COVID)

Source offi­cielle JO : arrêté du 27 févri­er 2023