Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de réaliser un test du VIH au laboratoire Bioexcel, et dans tous les laboratoires de biologie médicale en France, sans frais et sans ordonnance, en toute confidentialité et discrétion avec une mise à disposition le jour même des résultats au laboratoire ou via notre serveur sécurisé de résultats. Pour votre confort et rapidité de prise en charge au laboratoire, la prise de rendez vous pour une prise de sang classique est conseillée (mais non obligatoire).
Les biologistes du laboratoire sont à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.
Comment et pourquoi se faire dépister ?
Les seules conditions requises sont d’être majeur et assuré social (présentation de votre carte vitale (ou attestation de droits) ou mineur ayant droit social accompagné d’un adulte.
Le test réalisé en laboratoire est un test ELISA de 4ème génération combinant détection d’anticorps + antigène p24 réalisé sur une simple prise de sang.
Toute personne peut se faire dépister quand elle le souhaite, quelle que soit la raison qui la conduit à cette démarche. L’idée est de parvenir à dépister plus afin de réussir à briser les chaines de contamination et traiter précocement les personnes séropositives. Le problème est que subsiste une sorte d’épidémie « cachée » pour 25 000 séropositifs ignorant qu’ils sont infectés (modélisation Inserm 2016). Par ailleurs, le nombre de nouvelles infections ne baissent pas (entre 6000 à 7000 par an) et 40% des infections sont diagnostiquées trop tardivement.
Si l’on arrivait à proposer un traitement à tous les porteurs du VIH en France, on pourrait en théorie stopper l’épidémie. Plus le traitement est initié tôt, plus l’espérance de vie se rapproche de celle de la population générale (la survie des personnes infectés par le VIH et sous traitement antirétroviral depuis plus de trois ans est comparable à celle de la population générale).
Comment interpréter mon résultat ?
Si votre test est négatif, cela signifie que vous n’êtes pas infecté(e) par le VIH si votre dernier rapport sexuel à risque date de plus de 6 semaines (dans le cas contraire, il sera nécessaire de refaire un nouveau test pour confirmer cette séronégativité). Si votre dernier rapport date de moins de 48H, il est possible de vous rendre dans un CeGiDD où un traitement d’urgence pourra être envisagé.
En cas de facteurs de risque de contamination, pensez à vous faire tester régulièrement avec l’aide de l’outil jemedepiste.com
Si votre test est confirmé positif, vous serez accompagné(e) par votre biologiste : il vous donnera des informations et vous accompagnera pour la prise en charge de votre séropositivité, il vous proposera un rendez-vous en moins de 48 heures avec un service spécialisé, en lien avec votre médecin traitant si vous le souhaitez. Une prise en charge thérapeutique rapide est indispensable pour préserver votre santé.
Plus d’informations sur le site sidainfoservice.
Pour les mineurs non accompagnés OU si vous souhaitez réaliser le test de façon anonyme OU si vous n’avez aucun droit ouvert à l’Assurance Maladie, il est possible de réaliser un dépistage du VIH en vous adressant dans un CeGIDD (voir le site de Sida Info Services pour le département) ou au Centre de planification du Cher.
Dépistage complémentaire des autres infections sexuellement transmissibles (IST)
Si d´autres examens de dépistage d’IST sont souhaités (sérologies hépatite virale B (en cas d’absence de vaccination), sérologie syphilis, PCR Chlamydia trachomatis/gonocoque…), il sera possible de les effectuer dans le même temps mais cela représente un coût supplémentaire (environ 20 euros par test supplémentaire), dans l’attente d’une prise en charge dans les mêmes conditions que la sérologie VIH.