Mon test IST : dépistage des IST sans ordonnance

Classé dans : Actualité, Dépistage, IST, VIH | 0

A compter du 1er sep­tem­bre 2024, qua­tre nou­velles infections

  • Neis­se­ria gon­or­rhoeae (gon­or­rhée) ;
  • Chlamy­dia tra­choma­tis (chlamy­diose) ;
  • Tre­pone­ma pal­lidum (syphilis) ;
  • Virus de l’hé­patite B (hépatite B).

pour­ront être dépistées sans ordon­nance, en plus du VIH, dans les lab­o­ra­toires de biolo­gie médicale.

Ce dépistage sera entière­ment pris en charge par l’As­sur­ance mal­adie pour les moins de 26 ans.  Pour les plus de 26 ans, ce dépistage est rem­boursé par l’As­sur­ance mal­adie à hau­teur de 60% et 40% par les com­plé­men­taires santé. 

Pour béné­fici­er de ce dépistage au lab­o­ra­toire BIOEXCEL, il est con­seil­lé de pren­dre ren­dez vous en ligne.

Atten­tion, les patients mineurs (< 18 ans) doivent être oblig­a­toire­ment accom­pa­g­nés d’un tit­u­laire de l’au­torité parentale ou à défaut d’une per­son­ne de con­fi­ance majeure de leur choix. 

A votre arrivée, un QR code vous sera remis pour accéder à un auto ques­tion­naire à com­pléter (con­fi­den­tiel et anonymisé). En fonc­tion des répons­es apportées et des pra­tiques sex­uelles, les dépistages les plus per­ti­nents vous seront pro­posés. Le dépistage “Mon test IST” com­prend une prise de sang et un ou des auto-prélève­ments (vagi­nal ou uri­naire, éventuelle­ment pharyn­gé et/ou anal).

Le dis­posi­tif VIH sans ordon­nance(sérolo­gie de dépistage pour le VIH) reste inchangé.

Les délais de ren­du de résul­tat observés sont générale­ment de 1 à 3 jours.

Vous pou­vez deman­der à ce que le dou­ble des résul­tats parvi­enne à votre médecin traitant.

En cas de pos­i­tiv­ité d’une ou plusieurs IST : le biol­o­giste médi­cal vous com­mu­ni­quera  le résul­tat ain­si que la con­duite à tenir.

Ces nou­velles mesures s’in­scrivent dans la lutte con­tre les IST, inscrit dans la Stratégie nationale de san­té sex­uelle 2017–2030. Le nom­bre de diag­nos­tics de cer­taines IST bac­téri­ennes, telles que l’infection à Chlamy­dia tra­choma­tis et la gono­coc­cie, est en forte aug­men­ta­tion depuis plusieurs années. En par­al­lèle, la crise san­i­taire liée à la Covid-19 a entraîné une baisse sig­ni­fica­tive du dépistage. En facil­i­tant l’accès au dépistage et en élim­i­nant les bar­rières finan­cières, ce dis­posi­tif vise à pro­mou­voir une meilleure préven­tion et une prise en charge rapi­de de ces infec­tions, réduisant ain­si les com­pli­ca­tions à long terme telles que la stéril­ité et les grossess­es extra-utérines.

Plus d’in­for­ma­tions

arrêté du 8 juil­let 2024 fix­ant la liste des infec­tions sex­uelle­ment trans­mis­si­bles dépistées à la demande du patient en lab­o­ra­toire de biolo­gie médi­cale et les modal­ités de ces dépistages.

sante.gouv

ameli.fr