Pour votre confort, le laboratoire Bioexcel travaille sur l’ensemble de ses sites sur rendez vous. Vous pouvez contacter par téléphone le site de votre choix ou prendre un rendez vous par internet en consultant la page “nos laboratoires”.
PORT DU MASQUE : parce qu’il est considéré comme un outil efficace et rapide contre la propagation du virus et afin de protéger les personnes les plus vulnérables, le port du masque est recommandé au sein de nos locaux.
Pour les préconisations relatives aux examens, se référer aux informations disponibles dans notre catalogue d´examen (onglet ANALYSE, recherche par mot clé pour chaque examen). En particulier, vous pouvez vérifier si vous devez être à jeun (essentiellement, EAL, triglycéride, glycémie).
Il est possible de boire un verre d´eau le matin du prélèvement sanguin. Si l’analyse ne nécessite pas d’être à jeun, il est également préférable de prendre un petit déjeuner léger, en évitant les corps gras.
En cas de traitement médicamenteux, il est préférable, dans la majorité des cas, de différer la prise de médicaments après la prise de sang.
Certains examens peuvent comporter des préconisations particulières qui vous seront indiquées par notre secrétariat lors de la prise de rendez-vous.
Pour les laboratoires situés à Bourges, en cas d´examen urgent et/ou après 16H en semaine, 11H les samedis, il est conseillé de vous rendre directement sur le site technique des Verdins, situé à Saint Doulchard.
- Votre ordonnance (obligatoire pour la prise en charge par l’Assurance Maladie des examens à réaliser)
- Votre carte Vitale ou votre attestation de Sécurité Sociale
- Votre carte de mutuelle ou attestation papier pour la CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) et l´AME (Aide Médicale d´Etat)
- Une pièce d’identité : carte nationale d’identité (ou livret de famille s’il s’agit d’un enfant), passeport ou carte de séjour le cas échéant
La prise de sang est un acte médical peu agressif et en principe quasi indolore. Cependant, il peut générer de l’inquiétude tant chez les parents que chez le petit patient. Aussi, il est possible d’utiliser un “patch” anesthésiant local EMLA (disponible sur prescription ou en pharmacie sans ordonnance) à poser environ 1 heure avant la prise de sang. Cela permettra de limiter la douleur ressentie par l’enfant, mais aussi de dédramatiser l’acte.
Conseil pour la mise en place d´un patch EMLA :
1H avant l’heure du rendez vous, soulevez l´adhésif en utilisant le coin métallique, puis appliquez le pansement au niveau du pli du coude en prenant soin de bien le faire adhérer à la peau
Conditions de prise en charge des prélèvement et examens de biologie médicale
Dans le respect des indications de prise en charge, la très grande majorité des analyses est prise en charge à 60% par la Sécurité Sociale avec, depuis le 15 mai 2024, une franchise de 2 euros par examen réalisé par jour et par le même laboratoire exécutant avec un plafond journalier à 8 euros et annuel à 50 € par personne et par année civile. Les 40% restant sont généralement pris en charge par votre mutuelle. Dans le cas d´examens prescrit dans le cadre d´une affection longue durée (ALD), d’une exonération, d’une maternité, 100% du cout des examens est pris en charge par la Sécurité Sociale (hors participations forfaitaires éventuelles).
Concernant les actes de prélèvement, une franchise médicale de 1 euro peut également s’appliquer.
Pour plus d’informations sur les participations forfaitaires, vous pouvez vous adresser à votre CPAM et/ou consultez le site de l’Assurance Maladie : participations forfaitaires et franchises médicales
Examens non remboursés (hors nomenclature)
Même si vous bénéficiez d´une prise en charge totale, le laboratoire peut vous demander le paiement de certaines analyses dites hors nomenclatures (HN), c´est-à-dire non remboursables ou bien ne respectant pas les indications de prise en charge par l’Assurance Maladie.
La majorité des analyses courantes prélevées avant 10 heures est disponible le soir même à partir de 16H. Les délais de rendu de résultats sont plus longs pour certaines analyses spécialisées, les analyses de bactériologie (24 à 72H) et de mycologie (jusqu´à 4 semaines).
Le compte rendu :
- peut vous être remis personnellement à l´accueil d´un de nos laboratoires sur présentation de votre carte vitale ou être remis à une personne de confiance également munie de votre carte vitale (les résultats lui seront remis sous pli cacheté sans aucun commentaire)
- être consulté (et imprimé) via le site www.bioexcel.fr rubrique consultez mes résultats à l´aide d´un numéro d´identifiant unique (communiqués à l´accueil du laboratoire lors de la prise de sang ou par SMS) et de votre mot de passe (votre date de naissance sous le format AAAAMMJJ)
- vous être envoyé par courrier en prenant en compte le délai d´acheminement par la poste (de 3 à 4j).
Par souci de confidentialité, sauf suivi de traitement, les résultats ne peuvent pas être communiqués au patient par téléphone, fax ou mail. Exceptionnellement et notamment en cas d´urgence, certains résultats peuvent être donnés par téléphone en indiquant la référence du dossier communiquée à cet effet au moment du prélèvement.
Parallèlement, vos résultats d´analyses sont transmis systématiquement au médecin prescripteur de préférence par télétransmission sécurisée (boîtes mail cryptées), par fax ou, à défaut, par courrier. En cas de résultat particulièrement pathologique, les biologistes contactent directement le médecin prescripteur afin qu´il puisse prendre immédiatement connaissance de vos résultats. Dans le cas où il ne peut être joint, le patient est informé par le biologiste qui lui indiquera la conduite à tenir.
Les différentes étapes de la réalisation de vos examens comportent la réalisation technique mais également le contrôle, sa validation et son interprétation biologique par le biologiste médical (cohérence globale et dans certains cas, conclusion).
Sur votre compte-rendu de résultats, vos analyses sont associées aux valeurs de référence, à vos antériorités et à d´éventuels avis et commentaires.
En cas de nécessité, les biologistes peuvent donner à votre demande des commentaires concernant les résultats. Cependant, votre médecin doit rester le seul interlocuteur pour les interpréter en fonction de la clinique, de vos antécédents et des traitements thérapeutiques éventuels. Afin de préserver les règles du secret professionnel, le biologiste médical ne peut commenter les résultats à une personne autre que le patient lui-même.
— informent votre médecin des résultats critiques ou ayant un caractère d´urgence.
— peuvent définir en concertation avec votre médecin des examens complémentaires à effectuer.