La prévalence des maladies allergiques est d’environ 20% de la population et a été multipliée par 2 en 20 ans. Elle représente un problème de santé publique par sa gravité potentielle, son coût de prise en charge et son impact sur la qualité de vie. Tous âges confondus, l’allergie respiratoire représente 75% des cas, l’allergie alimentaire 5 à 10% (prédominante chez l’enfant).
En démarche diagnostique, nous disposons de tests d’orientation (Phadiatop, Trophatop, Thermo-Fischer diagnostic) conçus avec des mélanges d’allergènes choisis en fonction des prévalences des sensibilisations observées. En confirmation, parallèlement ou non à des tests cutanés, peuvent être prescrits des IgE dites “spécifiques” de l’allergène suspecté. Cette technique se pratique dans notre groupement sur l’automate Phadia 250 (Thermo Scientific diagnostic) avec une sensibilité et spécificité supérieure à 90%. Figurent ainsi à notre catalogue plus de 50 IgE spécifiques les plus fréquemment impliquées en allergologie.
Ces tests permettent un diagnostic étiologique pertinent dans la grande majorité des cas et contribue ainsi à une prise en charge thérapeutique ciblée.