Exploration biologique de l’allergie

Classé dans : Actualité | 0

La pré­va­lence des mal­adies allergiques est d’en­v­i­ron 20% de la pop­u­la­tion et a été mul­ti­pliée par 2 en 20 ans. Elle représente un prob­lème de san­té publique par sa grav­ité poten­tielle, son coût de prise en charge et son impact sur la qual­ité de vie. Tous âges con­fon­dus, l’al­lergie res­pi­ra­toire représente 75% des cas, l’al­lergie ali­men­taire 5 à 10% (pré­dom­i­nante chez l’enfant).

En démarche diag­nos­tique, nous dis­posons de tests d’ori­en­ta­tion (Pha­di­atop, Trophatop, Ther­mo-Fis­ch­er diag­nos­tic) conçus avec des mélanges d’al­lergènes choi­sis en fonc­tion des pré­va­lences des sen­si­bil­i­sa­tions observées. En con­fir­ma­tion, par­al­lèle­ment ou non à des tests cutanés, peu­vent être pre­scrits des IgE dites “spé­ci­fiques” de l’al­lergène sus­pec­té. Cette tech­nique se pra­tique dans notre groupe­ment sur l’au­to­mate Pha­dia 250 (Ther­mo Sci­en­tif­ic diag­nos­tic) avec une sen­si­bil­ité et spé­ci­ficité supérieure à 90%. Fig­urent ain­si à notre cat­a­logue plus de 50 IgE spé­ci­fiques les plus fréquem­ment impliquées en allergologie.

Ces tests per­me­t­tent un diag­nos­tic éti­ologique per­ti­nent dans la grande majorité des cas et con­tribue ain­si à une prise en charge thérapeu­tique ciblée.