Du 6 au 10 juin 2017, dans le cadre de la Semaine nationale de l’hémochromatose, le laboratoire Bioexcel apporte son concours à la Fédération française des associations de malades de l’hémochromatose (FFAMH) pour sa campagne DETECT/FER afin de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à l’importance du diagnostic précoce.
Première maladie génétique en France, l’hémochromatose génétique atteint 1 Français sur 300 et est due à une absorption excessive du fer alimentaire au niveau de l’intestin avec une accumulation lente et progressive du fer au sein de l’organisme. L’enjeu est le diagnostic précoce car si elle est bénigne à 20–35 ans, elle est souvent grave si le diagnostic se révèle plus tardif. Le cœur, le foie, la peau, le pancréas, le système articulaire sont les principaux organes touchés.
Les signes cliniques sont variés et dépendent des atteintes des organes. Peuvent ainsi apparaître une fatigue, une teinte bronzée de la peau, une hépatomégalie (augmentation du volume du foie) pouvant évoluer vers la cirrhose, des troubles du rythme cardiaque, des œdèmes localisés au niveau des chevilles, des douleurs articulaires et un diabète.
Le diagnostic est biologique : le test le plus évocateur est l’augmentation de la saturation de la transferrine au dessus de 45% associée à une élévation de la ferritinémie (le seuil d’alerte est variable suivant le sexe et l’âge). Un test sanguin permet de déceler le gène de l’hémochromatose et de mettre en évidence la mutation responsable. Dans plus de 95% des situations d’hémochromatose typique, 2 mutations principales du gène de l’hémochromatose sont constatées : les mutations C282Y ou C282Y/H63D. Les parents, frères et sœurs et les enfants, parents du premier degré d’une personne atteinte d’hémochromatose génétique, sont également concernés par ce dépistage.
Le traitement s’appuie sur la pratique de saignées qui permettent de faire diminuer le taux de fer. Elles sont effectuées initialement chaque semaine puis espacées de plusieurs mois et ce à vie dès qu’un équilibre est obtenu.
Plus d’information : fiche mémo “conduite pratique” à destinée des professionnels de santé